Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau mécanisme moléculaire éclaire la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques de l'Université de Southampton ont identifié le système moléculaire, la régulation de la prolifération microgliale, fortement impliquée dans la réponse inflammatoire du cerveau dans les maladies neurodégénératives.
Ces pathologies, comme la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, de Huntington ou la maladie du prion, se caractérisent par une réaction inflammatoire dans le cerveau et il semble, selon cette étude, que les cellules microgliales jouent un rôle de premier plan dans le développement de ce processus inflammatoire.
Comme le souligne le Docteur Diego Gomez-Nicola, de l'Université de Southampton, "La compréhension du rôle biologique des microglies dans le déclenchement des maladies neurodégénératives est crucial pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques visant à contrôler la réaction inflammatoire du cerveau."
En utilisant un modèle murin de maladie à prion, pour comprendre la réponse du cerveau à la prolifération microgliale, les chercheurs ont constaté que la signalisation via un récepteur appelé CSF1R est une clé indispensable à la prolifération de ces cellules microgliales.
Les chercheurs ont également montré que ce système moléculaire est actif à la fois dans la maladie d'Alzheimer et dans la variante humaine de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Il serait donc possible, en s'appuyant sur ce mécanisme, de retarder les symptômes cliniques de la maladie à prions et notamment la perte de neurones, en ciblant l'activité du récepteur CSF1R pour qu'il inhibe la prolifération microgliale.
Ces résultats démontrent que la prolifération microgliale est une composante majeure dans l'évolution de la neurodégénérescence chronique, avec des implications directes dans la compréhension de la réponse immunitaire du système nerveux central face à la progression de la maladie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un outil d'IA pour prévoir les risques de cancer de l'ovaire
Des chercheurs américains de l'Université Johns Hopkins ont développé un outil d'IA capable de détecter de manière précoce les lésions précancéreuses à haut risque sur les trompes de Fallope. Ces ...
Une avancée majeure contre le lupus...
Des chercheurs australiens de l'Université Monash ont annoncé une avancée décisive contre le lupus érythémateux, une maladie auto-immune chronique et invalidante qui touche 5 millions de personnes ...
Polyarthrite rhumatoïde : résultats prometteurs pour un vaccin expérimental
Un vaccin expérimental contre la polyarthrite rhumatoïde, testé par des scientifiques britanniques du King's College de Londres, s’est révélé prometteur pour empêcher la contraction de cette maladie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 196
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :