Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Un nouveau matériau pour nettoyer les océans des hydrocarbures
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l’Université polytechnique de Tomsk, en Russie, et de l’Université de Lille ont mis au point une éponge magnétique superhydrophobe, capable de purifier l’eau des produits pétroliers. Basée sur du polyuréthane ordinaire, le matériau obtenu repousse l’eau, tout en absorbant les molécules d’hydrocarbures.
« Les nouvelles méthodes de production de pétrole, en particulier celles liées à la production dans les fonds marins, augmentent le risque de fuites. Nous connaissons tous l'impact environnemental de l'accident survenu sur une plateforme de forage dans le golfe du Mexique en 2010. Par conséquent, l'un des enjeux scientifiques les plus urgents est d'obtenir des matériaux absorbants sélectifs, capables d'extraire les produits pétroliers d'un mélange eau-huile, en évitant les interactions avec l'eau » explique Pavel Postnikov, professeur à l’Université polytechnique de Tomsk.
En mer, les produits pétroliers sont souvent présents sous forme d’émulsions – un mélange hétérogène avec l’eau – au point qu’il est parfois difficile de séparer les deux éléments. Les chercheurs ont donc voulu concevoir un matériau hydrophobe, qui n’absorbe que les hydrocarbures.
A partir d’une éponge standard, les scientifiques ont donc mis au point un matériau superhydrophobe, qui repousse l’eau tout en absorbant les molécules de pétrole, une propriété obtenue avec des sels de diazonium chauffés à 60°C. « Nous avons ainsi obtenu un matériau qui n'interagit quasiment pas avec l'eau, malgré le fait que ce soit une éponge » résume Pavel Postnikov.
L’équipe voulait également le rendre facilement récupérable une fois chargé en hydrocarbures ; en plus du diazonium, il est également chargé en nanoparticules de fer, ce qui le rend magnétique. « Nous avons testé notre matériau avec des émulsions à la fois très stabilisées et peu stabilisées. Les expériences ont démontré que le matériau est excellent. Nous avons également testé son efficacité sur des huiles industrielles qui peuvent polluer les plans d'eau naturels. Le matériau a également montré sa haute efficacité » se félicite Pavel Postnikov.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un matériau futuriste et durable inventé à Montpellier
Des chercheurs de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier ont mis au point une résine époxy respectueuse de l’environnement, biosourcée et recyclable. La découverte fait l’objet d’une publication ...
Un nouveau matériau allemand pourrait révolutionner la construction dans le BTP
Doté de propriétés auto-nettoyantes similaires à celles de la feuille de lotus, ce matériau innovant pourrait bientôt remplacer le verre dans les murs et toits des bâtiments, offrant une gestion de ...
Les matériaux multiferroïques ouvrent la voie vers des mémoires informatiques ultra-sobres en énergie
Les multiferroïques forment une classe unique de matériaux qui peuvent être à la fois magnétisés et polarisés, ce qui signifie qu’ils sont sensibles à la fois aux champs magnétiques et aux champs ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Matériaux
- Partager :