Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un nouveau gène de prédisposition au cancer identifié
- Tweeter
-
-
0 avis :
Grâce à une analyse génétique comparative très fouillée des membres d'une même famille qui développaient de nombreux types de cancers, des chercheurs de l'Institut Curie, dirigés par Marc-Henri Stern, ont pu découvrir un gène de prédisposition commun à plusieurs types de cancers, dont le mélanome et le cancer du rein.
Localisé sur le chromosome 3 et dénommé BAP1, ce gène instable et enclin aux mutations était déjà connu pour prédisposer à des cancers des yeux et de la plèvre.
Jusqu'à présent, malgré leurs investigations sur cette famille, les chercheurs n'étaient pas parvenus à repérer des altérations dans les gènes de prédisposition déjà répertoriés et connus pour augmenter les risques de cancer.
Mais les scientifiques ont fini par découvrir qu'une mutation sur le gène BAP1 était bien à l'origine de cette prédisposition pour différents types de cancers.
Les chercheurs ont pu confirmer leur découverte par l'analyse des tumeurs rénales familiales : dans des cellules malignes, seule la copie mutée et non fonctionnelle du gène BAP1 a été retrouvée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du pancréas : une piste sérieuse pour relancer les défenses antitumorales
Notre système immunitaire est théoriquement capable de reconnaître et de détruire une cellule cancéreuse. Pourtant, ce mécanisme peut être insuffisant pour empêcher l’apparition d’une tumeur ou ...
Maladie d’Alzheimer : 20 % des cas seraient dus à des copies du gène APOE4
La maladie d'Alzheimer est un type spécifique de démence qui implique une détérioration mentale due à une dégénérescence progressive du cerveau. On estime qu'il existe deux principaux types de ...
Une nouvelle technique accélère le criblage des molécules d'ADN
L’étude du comportement des molécules d’ADN nous aide à mieux comprendre les maladies génétiques et à concevoir de meilleurs médicaments. Jusqu’à présent, l’examen des molécules d’ADN une par une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 109
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :