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Un nouveau concurrent pour la pile a combustible ?

La société FortuBat, petite P.M.E. allemande, vient de dévoiler un nouveau type de batterie dont le rendement énergétique permet, a volume et poids identiques, une autonomie jusqu'à six fois supérieure a celle des batteries classiques au plomb. Cette nouvelle technologie, découverte en 1988 a l'université de Witten/Herdecke, utilise des électrodes et un électrolyte minéraux. Chaque élément possède une tension nominale de 4V et délivre jusqu'à 2Ah selon le mode de mesure SubC ; il ne nécessite aucun entretien et est compose uniquement de matériaux bon marche et recyclables. L'electrolyte,qui a été breveté, prend la forme d'un gel qui ne présente aucun risque meme en cas d'accident ou d'incendie. Le système supporte sans problème plus de mille cycles charge/décharge, ce qui correspondrait, d'après les concepteurs, a plus de 150 000 km pour un véhicule automobile. Pour l'instant, la température minimale de fonctionnement se situe vers -10°C mais la température de -29°C semble facilement atteignable. Chaque élément de 2Ah peut délivrer un courant instantané atteignant 80A, ce qui présente un avantage dynamique certain par rapport aux piles a combustible handicapées par l'inertie de leur reformeur. De plus, le système FortuBa creuse l'écart car le coût d'un module de 15Kwh ne dépasserait pas 7500 DM (3700 euros). Les concepteurs restent néanmoins réalistes et voient plutôt des applications immédiates pour les chariots élévateurs, les caddies de golf, les fauteuils pour handicape...Même les fabricants de téléphonie mobile ou d'ordinateurs portables sont vivement intéressés. Mais le prochain développement pourrait être un véhicule hybride muni d'un moteur électrique de 60 Kw alimente par une batterie de 15Kwh et un moteur a combustion interne entraînant un générateur électrique; un tel véhicule atteindrait les 50km/h en 4 secondes et n'aurait plus aucun problème d'autonomie... et une consommation record de 0.9 l d'essence pour 100km (chauffage compris) si l'on se base sur le cycle EU de 7.2kwh pour 100km.

BE Allemagne : http://www.adit.fr

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