RTFlash

Matière

Un nouveau catalyseur pour produire de l'hydrogène à partir du soleil et de l'eau

Une équipe associant des chercheurs de l'Institut des Techniques Energétiques (INTE) de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC), de l'Université de Auckland en Nouvelle Zélande et de l'Université du Roi Abdullah d'Arabie Saoudite, a mis au point un nouveau catalyseur pour produire de l'hydrogène à partir d'eau et de soleil.

Alors que les techniques actuelles de production d'hydrogène utilisent essentiellement des combustibles fossiles et nécessitent une température de 800°C, le mode de production développé par ces chercheurs  permet de produire de l'hydrogène de manière propre grâce à un nouveau catalyseur qui combine les propriétés optiques des cristaux photoniques tridimensionnels (des opales inversées d'oxyde de titane) et de nanoparticules d'or.

Pour mettre au point ce catalyseur très puissant, les chercheurs ont réussi à utiliser un cristal photonique 3D qui retient la partie visible du spectre solaire dans les longueurs d'ondes auxquelles les nanoparticules d'or résonnent. Cette prouesse permet d'utiliser non seulement  la partie ultraviolette du spectre solaire, mais également la partie visible.

Ces scientifiques aurait dépassé le seuil de 5 % de conversion de l'énergie solaire en hydrogène à température ambiante. Actuellement, une usine conventionnelle de production d'hydrogène, à partir de gaz naturel, produit environ 300 tonnes d'hydrogène par jour. Avec ce nouveau catalyseur, il est possible de produire 0.025 litre d'hydrogène en une heure avec un gramme de catalyseur.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top