Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Nous dormons plus longtemps que nos ancêtres !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les chercheurs américains de l'Université du Nouveau Mexique ont analysé pendant trois ans les habitudes de sommeil de 94 adultes issus de trois tribus : les Hazda, des chasseurs-cueilleurs de Tanzanie, les San, des chasseurs-horticulteurs qui vivent dans le désert du Kalahari (Namibie) et les Tsimane de Bolivie, qui vivent aux pieds de la Cordillère des Andes. Ces populations ne possèdent ni électricité ni ordinateur.
En moyenne, les membres des tribus traditionnelles dorment 6 heures et 25 minutes, avec une légère variation selon la saison (1 heure de plus en hiver qu'en été), alors que dans les sociétés industrialisées en Europe et en Amérique, la durée moyenne de sommeil des adultes est de 8 heures. Les membres des trois tribus ne se couchent pas plus tôt que nous : ils veillent en moyenne 3 heures et 20 minutes après le coucher du soleil.
En comparaison, en France, une personne sur deux n'est pas couchée à 23 heures. "Le fait que nous restions debout des heures après le coucher du soleil est totalement normal, et ce n’est pas nouveau, bien que les lumières électriques aient pu étendre cette tendance naturelle à veiller", souligne Jérôme Siegel, principal auteur de l'étude et professeur de psychiatrie à l’Université de Californie (Los Angeles).
Cette étude montre également qu'en dépit de leur durée moyenne de sommeil plutôt courte, les membres de ces tribus sont en bonne santé. Ils souffrent ainsi moins d’obésité, d’hypertension artérielle et d’athérosclérose que dans les pays occidentaux. Preuve que le temps de sommeil n’est pas le seul facteur à entrer en ligne de compte dans la santé.
L'étude souligne enfin qu'il semble exister trois points communs bénéfiques pour la santé chez ces trois tribus : respecter un rythme régulier, dormir dans un espace dont la température est modérée et s’exposer principalement à la lumière du matin.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La stimulation cérébrale, nouvel outil contre la paralysie
Des scientifiques de l'EPFL et du CHUV, dirigés par le professeur Grégoire Courtine et la professeure Jocelyne Bloch, ont franchi une étape importante dans le traitement des lésions de la moelle ...
Des chercheurs français identifient une nouvelle molécule potentiellement efficace contre la maladie d’Alzheimer
Un espoir peut-être dans la recherche d’un traitement pour stopper l'évolution de la maladie d’Alzheimer. Après huit années de recherches, les scientifiques du CNRS et de l’université de ...
Les éléphants communiquent entre eux avec des noms
Les éléphants s'appellent entre eux avec l'équivalent d'un nom propre à chaque individu, selon une étude basée sur l'observation de deux troupeaux sauvages au Kenya, publiée dans la revue Nature. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 177
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :
J.T.
7/06/2016Surtout après avoir tenté de lire jusqu'au bout certains de vos ai-dits-t'oh..., zzz ZZZ ! (joke-erre...)
J.T.
7/06/2016Le fait de dormir en atmosphère propre et aérée, saine et assez renouvelée..., pas pris en compte !
Alors que les maisons surchauffées à "énergies positive"..., closes comme un coffre-fort font justement ce qu'il ne faut pas !
J.T.
7/06/2016Pour les maisons en zone urbaine, il serait urgent d'inventer des filtres d'aération par lavage à l'eau (fréquemment renouvelée), soit par brumisation de l'air, soit par passage forcé dans un siphon...