Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Notre mois de naissance aurait-il une influence sur notre caractère ?
- Tweeter
-
-
4 avis :
Existe-t-il un lien entre notre mois de naissance et notre caractère ? Même si la question peut paraître incongrue, la réponse est oui, selon une très sérieuse étude hongroise.
Pour arriver à cette surprenante conclusion présentée lors du congrès européen de neuro-psychopharmacologie de Berlin, l’équipe de Xena Gonda de Budapest a étudié la personnalité de près de 400 personnes, en fonction de leur mois de naissance.
Les neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la sérotonine qui jouent un rôle important dans le contrôle de l’humeur, seraient influencés par la saison de naissance. En résumé, si votre enfant est né au printemps, il a plus de chance d’afficher un caractère dithyperthymique : positif, joyeux, énergique, optimiste, parfois à l’excès.
Par contre, les enfants nés en hiver ont moins de risques d’être irritables que ceux nés en octobre. En revanche, ils auront une tendance plus affirmée à être dépressifs que leurs camarades qui ont vu le jour à l’automne. Toutefois, Xena Gonda avoue qu'elle n'a pas d'explications à cette corrélation étonnante. « Nous ignorons encore les mécanismes sous-jacents de ce lien de causalité mais nous allons à présent tenter de savoir s’il existe des marqueurs génétiques susceptibles d’être liés à la saison de naissance et au tempérament », précise la chercheuse.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Le cerveau dévoile de nouveaux océans de complexité...
Cette semaine, je reviens sur un sujet d'étude fascinant, notre cerveau. En quelques mois, de multiples découvertes, parfois très surprenantes, sont venues éclairer un peu plus ce vaste continent, ...
La vitesse de la parole serait un bon indicateur de la santé cérébrale...
Selon une étude réalisée une équipe du Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto), de la même façon que la vitesse de marche peut être un indicateur de forme physique, la vitesse de la parole ...
Les astrocytes produisent des cellules souches réparatrices
Des chercheurs du Helmholtz Munich ont identifié ici un processus de réparation "naturel" en cas de lésion cérébrale : des cellules spécifiques du cerveau deviennent actives dans ces situations ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 813
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :
JosselinTD
8/12/2014J'avais déjà lu un truc semblable il y a quelques années. L'influence de la nourriture consommée, le nombre d'heures de jours, etc... serait impliqué.