Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Notre cerveau, fruit d'un travail d'équipe ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les humains ont un gros cerveau probablement en raison de l'esprit coopératif qu'ils ont développé au cours de l'évolution. La comparaison du cerveau de l'Homo sapiens avec celui de ses prédécesseurs hominidés mène à un constat clair : l'organe humain fait figure de géant, particulièrement en raison de ses méninges particulièrement développées. Or, les scientifiques n'ont jamais réussi à expliquer pourquoi le cerveau avait évolué de la sorte.
Le chercheur irlandais Luke McNally, du Trinity College, et des collègues écossais estiment que l'explication pourrait bien résider dans un simple fait : l'humain a eu besoin de coopérer pour survire. Ainsi, son cerveau a donc dû s'adapter et grossir pour se retrouver dans la complexité des relations sociales.
Pour l'établir, les scientifiques ont réalisé un modèle informatique reproduisant le cerveau humain dans lequel un réseau de neurones évoluait et réagissait à une série d'interactions sociales. Selon Luke McNally, « Nous coopérons fréquemment au sein de grands groupes d'individus qui ne se connaissent pas, et cela nécessite des capacités cognitives pour déterminer qui est en train de faire quoi, et ajuster son comportement en conséquence. »
Les chercheurs estiment que le travail en équipe et la puissance cérébrale se stimulent l'un l'autre. Ainsi, le passage à des sociétés plus coopératives et plus complexes a peut-être poussé l'évolution d'un cerveau plus gros. Ainsi, des niveaux d'intelligence plus élevés permettent aussi de développer l'esprit coopératif.
Pour l'anthropologue Robin Dunbar, de l'Université d'Oxford, il y a quand même des limites physiques à la coopération. « La taille actuelle de notre cerveau limite la taille de la communauté avec laquelle nous pouvons interagir, celle à laquelle nous avons le sentiment d'appartenir. » Le Professeur Dunbar estime qu'un réseau social personnel est limité à environ 150 individus en moyenne. Selon lui, faire passer ce chiffre à 500 obligerait à doubler la taille du cerveau humain.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La stimulation cérébrale, nouvel outil contre la paralysie
Des scientifiques de l'EPFL et du CHUV, dirigés par le professeur Grégoire Courtine et la professeure Jocelyne Bloch, ont franchi une étape importante dans le traitement des lésions de la moelle ...
Risque de maladie d’Alzheimer : une hyperactivité des circuits de la mémoire
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont communément admis et ceux sur les capacités cognitives sont de mieux en mieux connus. Il pourrait cependant y avoir des exceptions. En étudiant ...
Nos souvenirs voyagent dans le cerveau sur des ondulations électriques
Vous visitez Rome pour la première fois et vous retrouvez devant le Colisée par une chaude journée de juillet. Cette image va se fixer dans votre mémoire. Votre cerveau « encode » ce souvenir : il ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 519
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :