RTFlash

Noos-UPC teste le 100 Mbit/s en fibre optique à domicile

Noos-UPC prend position sur l'ultra haut débit. Le câblo-opérateur vient de lancer à Sèvres dans les Hauts-de-Seine une expérimentation d'accès Internet en fibre optique à domicile (Fiber-To-The-Home ou FTTH). Une connexion qui permettrait de disposer de débits de 100 Mbit/s en voie descendante (download) et montante (upload). Selon Noos-UPC, cette expérimentation, réalisée avec le soutien de la Datar, a pour objectif de "tirer des enseignements pour conserver l'avance technologique du câble et optimiser la distribution des données numériques".

Le câblo-opérateur souhaite recruter une centaine de bêta-testeurs dans la zone pour mesurer les performances de ce type d'accès et la qualité des services haut débit (potentiellement des jeux en réseaux, de la vidéo à la demande, de la téléphonie sur IP, un accès à la télévision haute définition...).

L'expérimentation devrait se poursuivre jusqu'à fin 2005. Noos-UPC évaluera ensuite la manière de développer des offres commerciales en FTTH. Entre-temps, l'opérateur devrait développer des offres à 30 Mbit/s mais n'a pas précisé quand il comptait déployer ce type de formule. La configuration FTTH repose autour d'un boîtier-modem fixé sur le mur et d'un décodeur Sagem F@st3190W avec deux sorties pour le téléphone et quatre ports Ethernet (téléphonie IP, vidéo et deux sorties data).

OINet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top