RTFlash

Nokia lance sa tablette internet portable

Nokia prend une nouvelle tangente sur son commerce principalement centré sur le marché du cellulaire en dévoilant son premier appareil mobile non téléphonique ; la tablette Internet portable proposée permet de surfer le web de la maison par le biais d'une connexion sans fil à bande large. La tablette Internet 770 montrée mercredi par Nokia s'appuie sur le système d'exploitation libre de Linux plutôt que sur la plate-forme Symbian utilisée pour ses téléphones «intelligents» ou la version mobile de Windows de Microsoft. Nokia a déclaré qu'elle prévoit d'en publier le code source dans l'espoir de voir des développeurs de programmes créer des logiciels sur mesure pour l'appareil.

Au prix de détail suggéré de 350$ US, la tablette Internet proposée par Nokia se veut une alternative à l'achat d'un ordinateur personnel ou d'un portable de plus pour différentes pièces de la maison ; l'appareil offre ainsi une façon facile, rapide, moins coûteuse et moins encombrante de se brancher à Internet. Si l'appareil se distingue tout de même par ses petites dimensions, la tablette Internet représente le dernier d'une longue lignée d'appareils qui sont autant de tentatives de créer le soi-disant «appareil Internet» - un appareil ressemblant à un téléviseur qui offrirait un accès facile à Internet et permettrait d'exécuter des tâches simples telles que le courriel, avec lesquelles toute la puissance d'un ordinateur demeure habituellement en reste. Cette annonce de Nokia marque la deuxième incursion hors des sentiers battus de la téléphonie cellulaire en à peine quelques jours par un fabricant majeur de tels appareils.

La semaine dernière, c'était au tour de PalmOne de dévoiler un appareil de 500$ US appelé LifeDrive, une sorte d'hybride entre un lecteur media portatif, un disque dur amovible et un agenda électronique. Le LifeDrive offre un espace de stockage interne de 4 Go et un écran à haute résolution pour l'accès mobile à toute une panoplie de musique, vidéos, photos numériques, courriels et documents électroniques. Il propose aussi un accès sans fil Wi-Fi pour se brancher à Internet et les réseaux corporatifs à distance.

Canoe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top