RTFlash

Des noix pour prévenir les risques de cancer du côlon

On savait déjà que les noix étaient excellentes pour la bonne santé cadio-vasculaire mais, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université du Connecticut et du Jackson Laboratory for Genomic Medicine, aux États-Unis, manger régulièrement des noix permettrait aussi de réduire les risques de développer un cancer du côlon. En France, le cancer colorectal se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents : le deuxième chez les femmes et le troisième chez les hommes. Il est responsable de la mort de 17 500 Français chaque année. Or, selon une étude publiée dans la revue spécialisée Cancer Prevention Research, 30 grammes de noix par jour, à partir de 50 ans, se révélerait efficace en guise de prévention, en particulier chez les hommes.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont constitué deux groupes de souris. Le premier groupe recevait une ration de nourriture classique, le second des noix à hauteur de 7 à 10,5 % de son apport calorique quotidien. Résultats : les rats mâles qui avaient mangé des noix avaient deux à trois fois moins de risque de développer un polype adénomateux, la tumeur à l’origine du cancer du côlon. Selon les chercheurs, c’est la teneur des noix en acides gras polyinsaturés, notamment en omega-3 et en omega-6, et en vitamine E, qui favoriserait un équilibre de la flore intestinale.

« En quelque sorte, on pourrait dire que les noix agissent comme des probiotiques » ont avancé les auteurs de l’étude. « Cette hypothèse est spécifiquement valable chez les souris de sexe masculin ; en revanche, nous n'avons pas constaté de différences significatives au niveau de la flore intestinale chez les souris de sexe féminin ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical News Today

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • jardinier30

    26/09/2016

    Vraiment, aucun rapport. Si la consommation excessive d'alcool augmente la prévalence du cancer du colon, une consommation modérée de vin trouge (type 2 verres par jour au cours des repas) vient la diminuer selon plusieurs études (voir notamment l'étude Cancer et alccol du Dr Lanzman-Petithory).
    Quant aux pesticides, ce n'est pas au niveau du cancer du colon qu'ils sont évoqués. Les agriculteurs en ont d'ailleurs une prévalence de 30% inférieure à la moyenne de la population, preuve que l'apport positif d'une alimentation équilibrée contrebalance plus que largement l'effet éventuel des pesticides.
    Donc, mandez des noix, on peut en trouver partout...

  • back-to-top