RTFlash

Avenir

Noémie, un robot golfeur fabriqué par des élèves ingénieurs du Rhône

L'école d'ingénieurs de Villeurbanne a conçu un robot golfeur baptisé « Noémie ». Haut de 30 cm et large de 40, Noémie est constituée d'une boîte en plexiglas, qui laisse découvrir des roues, un "squelette" en aluminium, un moteur électrique et une puce électronique en silicium, véritable cerveau de la taille d'une pièce d'un euro.

"C'est la tradition de donner un prénom féminin à nos créations. Pour Noémie --qui a un mulet prénommé Violette--, nous nous sommes mis au travail depuis juillet dernier et il y a encore des réglages à faire", indique Denis Martin, président de Clubelek, le club d'électronique et de robotique de l'INSA. Créée il y a 10 ans, l'association regroupe une trentaine d'étudiants, de la 2e à la 5e année, qui se sont intéressés à la Coupe de France de robotique en regardant l'émission télévisée scientifique "E=M6".

"Chacun a une spécialité et s'investit dans ce robot golfeur, qui fait appel à une technologie de pointe, dont certaines pièces seront commercialisées dans deux ans. Cette année, le thème de la compétition est précisément le golf avec des règles très librement interprétées," ajoute Denis Martin. "Noémie analyse d'abord le terrain avec sa caméra avant de collecter et de déposer les balles avec son aspirateur intégré. Elle reconnaît les couleurs et agira en conséquence", explique Denis Martin. En outre, le robot peut obtenir des balles supplémentaires en actionnant trois tiges sur le terrain avec ses deux bras rétractables.

Wanadoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top