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Nissan révolutionne la peinture automobile avec un revêtement rafraîchissant

Nissan a récemment présenté une innovation prometteuse : un revêtement capable de refroidir un véhicule stationné en plein soleil. La nouvelle peinture développée par Nissan s’appuie sur une combinaison ingénieuse de métamatériaux et de particules spécialisées. Deux types de particules sont intégrées dans ce revêtement : l’une réfléchit les longueurs d’onde de la lumière proche de l’infrarouge, ce qui réduit ainsi la chaleur absorbée par la peinture, tandis que l’autre génère des ondes électromagnétiques qui redirigent l’énergie solaire et l’évacuent directement dans l’espace. Cette technologie de refroidissement radiatif est déjà utilisée dans d’autres applications, mais son adaptation à la peinture automobile est une première. Depuis novembre dernier, Nissan teste ce revêtement sur un véhicule de service Nissan NV100 à l’aéroport international de Haneda à Tokyo. Les résultats sont impressionnants : les températures de surface extérieure du véhicule traité sont en effet jusqu’à 12°C plus fraîches, tandis que l’intérieur de l’habitacle est jusqu’à 5°C plus frais par rapport à un véhicule avec une peinture ordinaire garé à côté.

Ces résultats promettent non seulement un confort accru pour les passagers, mais aussi une réduction de la consommation d’énergie liée à la climatisation, ce qui pourrait ainsi avoir des répercussions positives sur l’efficacité énergétique globale du véhicule. Bien que la technologie soit prometteuse, elle présente encore quelques défis à surmonter avant de pouvoir être largement adoptée. Actuellement, le revêtement de Nissan est en effet plus épais que la peinture automobile traditionnelle. Elle mesure en effet 120 microns contre 20 microns pour une couche de peinture standard. En outre, contrairement aux peintures traditionnelles, ce revêtement ne peut pas être recouvert d’une couche de finition, ce qui affecte sa durabilité et lui donne un résidu crayeux au toucher.

Les chercheurs de Nissan travaillent désormais activement à réduire l’épaisseur du revêtement tout en maintenant ses performances de refroidissement. L’objectif sera également de développer une version de ce revêtement qui puisse être compatible avec une couche de finition transparente et être appliquée facilement avec un pistolet pulvérisateur. La bonne nouvelle est que la version actuelle du revêtement résiste déjà bien à l’écaillage, au pelage, aux rayures et aux réactions chimiques. Elle peut également conserver la cohérence des couleurs et est réparable, ce qui représente un avantage significatif pour son intégration future.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

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