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Nissan Pivo : la première voiture entièrement pivotante
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La Pivo est une petite voiture longue de 2,7 mètres. Sa taille est déjà un avantage incontestable pour se garer en ville. Mais là où elle devient révolutionnaire, c'est par sa cabine pivotante à 360 degrés. Le créneau n'a jamais été votre fort ? Et bien, grâce à votre Pivo, vous n'avez plus jamais besoin de reculer. Elle pivote et l'arrière devient le devant. Dans l'habitacle, les commandes du système de navigation et de radio fonctionnent par infra rouge. Pour la commande numéro trois, levez trois doigts dans le champ infra rouge. Pour mettre en marche une autre fonctionnalité, il faut faire signe au champ infra rouge.
L'un des responsables de la division d'ingénierie avancée chez Nissan, Hidetoshi Kadota, explique que c'est grâce à une technologie filaire de type « drive by wire » que tout contact mécanique entre le chassis et la cabine a pu être supprimé, ce qui lui permet de tourner en rond. La Nissan Pivo, longue de 2,70 mètres seulement, conçue en partenariat avec le célèbre artiste japonais Takashi Murakami, permet d'embarquer trois occupants, le conducteur prenant place au centre, dans une position un peu avancée, ses passagers restant un peu en retrait.
L'accès à bord s'effectue par des portes coulissant électriquement sur des bras articulés. Manoeuvrer cette voiture dans les ruelles étroites de Tokyo, et se garer dans un mouchoir de poche au millimètre sera un jeu d'enfant, grâce entre autres à quatre caméras vidéo « around view » filmant l'extérieur du véhicule pour éliminer les angles morts. Des commandes infrarouges permettent de gérer le système de navigation et l'installation audio du bout des doigts, simplement en levant la main, par exemple, pour augmenter le volume sonore...
De nombreux équipements électroniques sont chargés de délivrer au conducteur les informations importantes au bon moment, et seulement quand il en a besoin, pour le débarrasser d'un flot de signaux qui le submergent... Exemple : les écrans vidéo tenant lieu de rétroviseurs, inclus dans les montants de pare brise, ne s'allument que pour signaler un danger potentiel ! Le principe du Drive by Wire est poussé à son maximum puisque la plupart des fonctions essentielles (direction, freinage, commandes de transmission) font appel à ce système sans liaison mécanique, uniquement électronique.
En outre, la voiture Pivo respecte l'environnement puisque son moteur écologique fonctionne grâce à une batterie compacte au lithium-ion associée au "Super Moto Nissan". Le moteur est ainsi décomposé en deux parties placées latéralement. L'un actionne les deux roues avant, l'autre les deux roues arrière. Un système électronique de répartition de la puissance permettrait de moduler l'effort sur l'un ou l'autre train en fonction des impulsions données au volant, et de faire tourner les roues avant (enfin celles qui sont devant en fonction du sens de la marche !) dans le sens habituel, et les roues arrière dans le sens opposé pour améliorer la maniabilité en manoeuvres, interprétation moderne des systèmes classiques des quatre roues directrices. Des caméras offrent un champ de vision intégral en prolongeant celui qui est offert par le pare-brise. Certes, la Nissan Pivo reste un "Concept Car" mais elle préfigure, à n'en pas douter, la voiture urbaine high tech et écologique des années 2020.
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