Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Nice, 1ère ville de France à installer le Stationnement Intelligent
- Tweeter
-
-
0 avis :
La ville de Nice a innauguré, le 12 janvier dernier, son dispositif de stationnement intelligent qui se fonde sur l'installation d'un réseau de capteurs communicants sur les trottoirs, associés à des horodateurs de nouvelle génération, autorisant notamment le paiement sans contact.
A partir de l'application GPS de son téléphone portable (application EzPark), l'usager sera orienté vers la place de stationnement libre la plus proche, en centre-ville, ou vers un parc en ouvrage. Par ailleurs, d'autres services seront également disponibles sur l'application : l'état du trafic, les horaires de passage des transports publics, la présence des taxis en station, des données sur la pollution et la météo. L'usager pourra choisir en connaissance de cause et ne pas être totalement focalisé sur l'automobile.
Le réseau de capteurs informera également en temps réel les services municipaux sur les véhicules en dépassement de temps de stationnement, ce qui facilitera les interventions ciblées des agents. Les formules et les modes de paiement vont se diversifier aussi. Avec les nouveaux horodateurs, les Niçois pourront payer leur ticket avec de la monnaie, une carte de crédit ou via leur smartphone, en mode sans contact. En outre, de nouvelles fonctionnalités de stationnement seront proposées, comme le règlement à distance d'un éventuel complément de temps de stationnement pour éviter un PV ou encore la prise en charge partielle ou complète du coût de stationnement, grâce à l'établissement d'un lien direct entre le ticket de parking et l'achat dans un commerce.
Aujourd'hui, la durée moyenne de recherche d'une place de stationnement au centre de Nice qui est de 30 minutes, génère 25 % de trafic supplémentaire. Par ailleurs, même aux heures de pointe, 8 % des emplacements de parkings ne sont pas utilisés. Le nouveau système permettra d'optimiser le stationnement tout en faisant gagner du temps aux usagers en abaissant la durée du temps de recherche. Il devrait provoquer une baisse de trafic, et par effet induit, une réduction de la pollution et du taux de nuisances sonores.
Une première expérimentation va être lancée sur une centaine de places sur un des grands boulevards de la ville. Elle s'étendra en juin à l'ensemble du quartier. L'objectif étant de couvrir les 8.500 places de stationnement payant de la ville, d'ici la fin du premier semestre 2014. L'investissement s'élève à 13 millions d'euros. Mais la ville a profité de l'opportunité de devoir remplacer ses horodateurs devenus archaïques (8 millions) pour se doter de ce système innovant. Développé par la Semiacs, une société d'économie mixte détenue à 80 % par la ville, et par sa filiale, la société SUDE, le système, qui est breveté, devrait rapporter des royalties à chaque mise en place par une autre collectivité. La ville espagnole de Tarragone a déjà fait part de son intérêt.
L'intérêt de ce système, qui a obtenu le prix du "meilleur projet innovant ville intelligente 2011" lors du récent Smart City Expo World Congress organisé à Barcelone fin 2011 n'est pas uniquement fonctionnel et technologique. Il s'insère aussi dans un plan général intégrant l'ensemble des problématiques de circulation.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La technologie IronLev promet de mettre les trains magnétiques sur des rails classiques...
En 2017, l' entreprise IronLev est née de la collaboration du studio d’innovation en ingénierie Girotto Brevetti et de la start-up Ales Tech dans le cadre du développement d’un système de suspension ...
Edito : Hyperloop et Maglev : ne laissons pas la Chine dominer les transports mondiaux du futur…
On le sait, pour éviter un embrasement climatique qui aurait des conséquences désastreuses pour l’humanité, le monde doit tendre vers une décarbonation complète d’ici 2050 ou du moins redescendre à ...
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 705
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :