RTFlash

Avenir

Des matériaux bio polymères pour dépolluer l'eau plus facilement

Une équipe de l'Université de Saskatchewan, au Canada, vient de développer des matériaux bio polymères ayant des propriétés améliorées d'absorption. Connus dans le monde scientifique sous le nom de "matériaux intelligents", ces bio polymères de synthèse montrent un potentiel très important dans des applications variées, en particulier dans le domaine de l'assainissement de l'eau.

"Alors que le pétrole par exemple est relativement facile à séparer de l'eau, des polluants solubles tels que les colorants, les nitrates et les détergents le sont beaucoup plus difficilement" souligne Lee Wilson, l'un des superviseurs de l'étude. Les matériaux développés par ces chercheurs ont montré des capacités d'absorption remarquables des contaminants solubles.

"Nous allons manquer d'eau douce, la seule question est de savoir quand ?", souligne Lee Wilson, qui ajoute : "La possibilité de désaliniser l'eau en utilisant très peu d'énergie est devenue un enjeu scientifique, économique et humain majeur qui conditionne la question de l'accès à une eau de qualité dans le monde entier".

Dans cette perspective, les matériaux intelligents, tels que ceux développés par ces chercheurs sont particulièrement intéressants par leur capacité à "s'activer" ou "s'éteindre" en réponse à une modification de paramètre physique ou chimique, tel qu'un changement de température ou de PH. Alors que les autres méthodes de filtrations telles que l'osmose inverse nécessitent beaucoup d'énergie pour fonctionner, ce n'est pas le cas pour ce ce type de matériaux qui pourraient dépolluer à faible coût énergétique et économique l'eau contaminée, y compris dans les cas de pollution à l'arsenic que l'on retrouve dans plusieurs pays pauvres et qui posent de redoutables problèmes de santé publique.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

University of Saskatchewan

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top