Vivant
En Afrique, le mobile peut devenir un microscope médical !
- Tweeter
-
-
0 avis :
600 millions de personnes dans le monde seraient infectées à un moment de leur vie par un vers intestinal et la lutte contre ce type de parasite représente un enjeu majeur de santé publique, notamment en Afrique.
Une expérimentation réalisée sur des prélèvements de selles provenant de 200 enfants vivant dans l'île de Pemba en Tanzanie a montré qu'il était possible, à l'aide d'un simple portable, de détecter la présence d'œufs de parasites intestinaux.
Pour parvenir à ce diagnostic, il suffit d'associer quatre éléments : un mobile ayant subi quelques réglages spécifiques, une loupe, une lampe électrique pour éclairer l'échantillon d'excrément et enfin des lames de verre de laboratoire. «C'est la première fois que cette technologie est utilisée pour diagnostiquer des parasites intestinaux», explique le Docteur Isaac Bogoch, qui supervise cet essai.
Ce travail a montré que la sensibilité microscopique d'un téléphone mobile variait de manière conséquente en fonction du type de ver à détecter et du degré d'infection. Ce système simple et peu coûteux a néanmoins réussi à détecter, en moyenne, 69,4 % des œufs d'helminthes (vers parasites), parmi lesquels 81 % des infections provoquées par les vers Ascaris lumbricoides, et 54,4 % des oeufs de Trichuris trichiura.
Les chercheurs précisent que le mobile n'est pas encore aussi performant qu'un vrai microscope de laboratoire mais qu'il peut tout à fait le devenir rapidement moyennant une adaptation logicielle simple. «Le mobile peut devenir à peu de frais un outil de diagnostic précieux dans les zones rurales pauvres et isolées où les parasites intestinaux représentent de sérieux problèmes de santé, surtout chez les enfants», souligne le Docteur Bogoch qui ajoute que la plupart des médecins et infirmiers possèdent un téléphone portable.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA confirme son efficacité remarquable dans le dépistage du cancer du sein
Ces dernières années, les chercheurs ont étudié l’utilisation des systèmes d’IA dans le dépistage du cancer du sein afin de réduire les risques de faux positifs. Lorsqu’elle est utilisée pour trier ...
Hypertension : les exercices d'aérobie plus efficaces le soir
Une étude de l'Université de São Paulo recommande que les personnes âgées atteintes d'hypertension fassent des exercices d'aérobie le soir plutôt que le matin pour réduire leur tension artérielle. ...
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 259
- Publié dans : Médecine
- Partager :