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Homme |
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Anthropologie et Sciences de l'Homme
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L 'État québécois a rendu publique, lundi 27 avril à Montréal et à Québec, une politique ambitieuse et "volontariste " pour faire face aux bouleversements provoqués par Internet, assimilés à " une révolution culturelle et structurelle " (Voir " Le Monde TRM " daté 27 avril). Dans un document intitulé Agir autrement, le gouvernement québécois annonce la création, d'ici à l'an 2000, d'une espèce de " méga-serveur " qui permettrait aux citoyens d'obtenir gratuitement " toute l'information générale considérée comme étant d'intérêt public". Aucune administration ne pourra se soustraire au virage annoncé. Alors qu'une centaine de sites officiels s'ajouteront aux cent-trente qui existent déjà, les Québécois seront appelés à réinventer leur façon de communiquer avec l'Etat : les élèves pourront consulter leurs relevés de notes sur le site du ministère de l'éducation ; les étudiants envoyer leurs demandes de bourses par courrier électronique ; les entreprises suivre, via Internet, les dossiers des accidentés du travail. Le gouvernement du premier ministre québécois, Lucien Bouchard, devra leur emboîter le pas : peu de fonctionnaires peuvent actuellement communiquer par Internet, bien que 85 % d'entre eux disposent d'un micro-ordinateur ou d'un terminal sur leur lieu de travail.
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Recherche |
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Recherche & Innovation, Technologies, Transports
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De nouvelles recherches montrent que le quotient intellectuel (QI) augmente de trois points tous les dix ans dans les pays industrialisés, selon un article paru dans le numéro de mai de la revue La Recherche. Selon cet article qui reprend, de fait, un texte déjà paru l'automne dernier dans la revue American Scientist, plusieurs facteurs ont été avancés pour expliquer cette hausse constante de l'intelligence humaine, en tout cas celle que mesure les test de QI. Parmi le plus sérieux, on indique une simulation visuelle de plus en plus grande à laquelle sont soumises les nouvelles générations. Il y a eu le cinéma dans les années 20, la télévision dans les années 50, les jeux vidéo dans les années 70, maintenant le Web multimédia. La revue cite Patricia Greenfield, une scientifique de l'université de Californie, qui affirme que « les enfants habitués à ces médias acquièrent des aptitudes d'analyse visuelle spécifiques qui dépassent généralement celle de leurs aînés». « Il est donc possible qu'une forme particulière d'intelligence se soit effectivement développée au contact des médias visuels complexes», conclut la revue. À ce compte, l'explosion actuelle du virtuel et du multimédia pourrait développer encore davantage le potentiel des cerveaux. Pour un jeune de 2050, nous pourrions bien alors faire figure de folkloriques primitifs. Ainsi va l'évolution !
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