Espace
- Espace et Cosmologie
- Cosmologie et Astrophysique
Une neuvième planète cachée aux confins du système solaire ?
- Tweeter
-
-
4 avis :
Deux astronomes de l'Université de Caltech (Etats-Unis) assurent avoir découvert une nouvelle planète dans notre système solaire baptisée provisoirement "Planet Nine" (Planète Neuf), rapporte le Washington Post. Cette planète aurait dix fois la taille de la Terre, se situerait de "dix à vingt fois plus loin que Pluton", aurait une orbite en moyenne 20 fois plus lointaine que celle de Neptune et elle ferait le tour du Soleil en 20.000 ans.
Brown et Batygin n'ont pas observé la nouvelle planète, mais ils ont déduit sa trajectoire en compilant de nombreuses données sur les orbites d'objets transneptuniens. Ils ont ainsi constaté que six d'entre eux parcouraient des orbites pointant dans la même direction. "C'est un peu comme avoir six aiguilles d'une horloge, chacune avec une vitesse différente, et lorsque vous les regardez, elles sont toutes au même endroit", souligne Mike Brown. De plus, ces six orbites sont inclinées de la même manière, et font un angle de 30 degrés par rapport au plan de l'écliptique, qui comprend les huit planètes connues.
"Ces corps plus petits ont des orbites qui semblent être influencées par la gravité d'une planète cachée, une 'énorme perturbatrice'. Les astronomes suggèrent qu'elle a pu finir dans l'espace profond, il y a très longtemps, par la force gravitationnelle de Jupiter ou de Saturne."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les nouvelles images du trou noir de M87 confirment la théorie de la relativité générale
En 2019, M87 est devenu une véritable star, devenant le premier trou noir photographié par l'homme. Une prouesse technologique et scientifique remarquable car, comme tous ses congénères, il n'est ...
Le MIT découvre une nouvelle molécule spatiale
Des scientifiques du MIT ont détecté du 2-méthoxyéthanol dans l'espace pour la première fois à l'aide d'observations au radiotélescope de la région de formation d'étoiles NGC 6334I. De nouvelles ...
La NASA confirme une activité chimique surprenante sur Encelade
Les scientifiques savent que le panache géant de grains de glace et de vapeur d’eau craché par Encelade, la lune de Saturne, est riche en composés organiques, dont certains sont importants pour la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 712
- Publié dans : Cosmologie et Astrophysique
- Partager :
Jacques Celles-errent
22/06/2016La dite "matière noire" pourrait éventuellement s'expliquer par :
- d'une part, "d'immenses masses obscures" non visibles et froides compensant la gravitation des soleils :
- d'autre part, par "le poids de la Lumière" qui ne serait pas qu'une onde, mais aussi de la pression !
https://www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fascicule-15-les-sept-supe...
"15:6.11 (173.1) Les iles obscures de l’espace. Ce sont les soleils morts et les autres grands agrégats de matière dépourvus de lumière et de chaleur. Les iles obscures ont parfois une masse énorme ; elles exercent une puissante influence sur l’équilibre de l’univers et la manipulation de l’énergie. La densité de certaines de ces masses immenses est à peu près incroyable.
Et cette grande concentration de masse permet aux iles obscures de fonctionner comme de puissants régulateurs tenant sous contrôle efficace les grands systèmes voisins. Elles détiennent le pouvoir d’équilibrer la gravité dans beaucoup de constellations.
Bien des systèmes physiques, qui autrement se précipiteraient sur des soleils proches où ils seraient détruits, sont maintenus en sécurité dans l’emprise gravitationnelle de ces obscures iles gardiennes.
C’est à cause de cette fonction que nous pouvons les situer avec précision. Nous avons mesuré la force d’attraction des corps lumineux, et cela nous permet de calculer la dimension et l’emplacement exacts des iles obscures de l’espace, qui fonctionnent si efficacement pour maintenir fermement un système donné sur sa trajectoire.
15:6.13 (173.3) Beaucoup de comètes sont les rejetons sauvages et non stabilisés des roues mères solaires, et sont progressivement ramenées sous le contrôle du soleil central qui les gouverne. Les comètes ont également de nombreuses autres origines. La queue d’une comète s’oriente à l’opposé du corps ou du soleil qui l’attire, à cause de la réaction électrique de ses gaz extrêmement dilués et de la pression effective de la lumière et d’autres énergies venant du soleil. Ce phénomène constitue l’une des preuves positives de la réalité de la lumière et de ses énergies associées ; il démontre que... la lumière a du poids. (...!)
La lumière est une substance réelle, elle n’est pas simplement un mouvement ondulatoire d’un éther hypothétique."