RTFlash

La neurostimulation : une nouvelle arme contre la migraine

Des travaux publiés par la revue américaine Neurology montrent que la neurostimulation, une technique qui consiste à injecter un courant électrique de faible intensité dans un nerf, diminue le nombre de migraines et entraîne une consommation moins importante de médicaments.

Dans ces recherches, le nerf stimulé est le trijumeau qui comporte 3 branches principales. La première parcourt le front et contourne les yeux et les deux autres branches traversent les joues et la mâchoire. Ces nerfs transmettent les sensations de la face vers le cerveau et sont donc impliqués dans la migraine.

Ces essais ont porté sur 67 personnes qui souffraient en moyenne d'une crise migraineuse par semaine. Ces patients ont été divisés en deux groupes : le premier recevait une stimulation électrique de 20 minutes par jour pendant trois mois et le deuxième groupe une stimulation factice.

Au terme de l'essai, les sujets du premier groupe ont vu leur nombre de jours avec migraine passer de 7 à 5 par mois alors que ce nombre n'a pas diminué pour les patients ayant reçu le traitement factice. Autre observation : les patients du premier groupe ont réduit de 37 % leur consommation de médicaments.

"Avec cette technique, nous avons constaté des effets positifs pour 4 patients sur dix, sans les effets secondaires des traitements de fond classiques", souligne le Professeur Jean Schoenen de l'Université de Liège.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Neurology

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top