Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Une neuropuce pour contrôler une main paralysée !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Après plus de 10 ans de recherche et en s'appuyant sur les résultats du projet BrainGate qui avait déjà permis à une personne paralysée de contrôler par la pensée les mouvements de son fauteuil roulant, des chercheurs de l'Institut américain Battelle sont parvenus à créer un système qui transmet directement les pensées d'un patient à ses muscles, sans passer par la colonne vertébrale. Une avancée qui devrait permettre aux victimes de lésions de la moelle épinière de pouvoir rebouger la main.
Des chercheurs de l'institut Battelle (université de l'Ohio), dirigés par Chad Bouton, ont mis au point un système baptisé Neurobridge, qui contourne la colonne vertébrale de certains patients paralysés pour permettre au cerveau d'interagir directement avec l'avant-bras. Cette technologie peut alors contrôler l'une des mains directement par la pensée.
Le bénéficiaire de cette implantation qui reste délicate a reçu une puce de seulement 4 mm de large directement dans le cerveau. Celle-ci comporte 96 broches qui reçoit puis interprète les commandes émises par le cerveau du bénéficiaire. Ces différentes instructions sont alors transmises sous forme de signaux électriques au cerveau grâce à un câble relié à un ordinateur. Ce dernier transmet les commandes à une «manche» composée de huit bandes très fines qui entourent l'avant-bras du patient, dotées de 20 électrodes chacune, et qui envoient une séquence de signaux pour stimuler les fibres musculaires, effectuant le mouvement souhaité. Le processus complet, de la pensée au mouvement, prend moins d'un dixième de seconde.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 215
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :