Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Une neuropuce pour commander un ordinateur par la pensée !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un américain paralysé est devenu la première personne à pouvoir utiliser une neuropuce capable de décoder certaines de ses pensées pour les transformer en signaux électriques. Agé de 25 ans, Matthew Nagle vit en fauteuil roulant après une attaque au couteau en 2001. Après une intervention chirurgicale à l'hôpital Sinai du Massachusetts, il peut maintenant télécommander les objets de son environnement par seule pensée. La neuropuce traduit ses pensées en signaux électriques exploitables par un ordinateur qui lui-même peut mettre en marche sa TV en marche, changer de programme ou régler le son.
Il y a des années que les scientifiques travaillent à trouver de nouvelles solutions pour permettre aux personnes paralysées de commander des dispositifs par leur pensée et différentes études avaient déjà montré que les singes pouvaient commander un ordinateur par l'intermédiaire d'électrodes implantées dans leur cerveau. « C'est une expérience tout à fait remarquable » souligne Richard Apps, neurophysiologiste à l'Université de Bristol.
Le dispositif expérimenté sur Nagle s'appelle BrainGate et se compose de 100 électrodes aussi fines que des cheveux implantées à une profondeur d'un millimètre dans le cortex. Les électrodes analysent les signaux électriques correspondant aux pensées du cerveau et les transmettent à un ordinateur qui les traduit en action sur différents dispositifs domotiques tels que la commande des lumières, de la TV ou du téléphone.
Le Professeur Donoghue, qui dirige ces recherches, espère que ces implants de neuropuces vont permettre aux personnes paralysées de retrouver une certaine autonomie en pouvant télécommander par la pensée un nombre croissant de dispositifs informatiques et domotiques.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Dépression : un dysfonctionnement de l’amygdale serait impliqué
Entre 15 et 20 % de la population traverse, à un moment ou un autre de sa vie, un épisode dépressif, à savoir « un état de profonde détresse qui dure ». Cependant, 30 % des patients souffrant de ...
Edito : Notre cerveau possède t-il un niveau quantique de fonctionnement ?
CAMPAGNE de DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 2021,50 € ---------- = 80,86 % Objectif ...
SLA : découverte d'une voie clé qui déclenche la neurodégénérescence
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, se caractérise par une paralysie progressive à l’issue fatale « après 3 à 5 ans d’évolution en moyenne », ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 166
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :