RTFlash

Les neurones effectuent de meilleurs calculs logiques que prévu

On sait que les réseaux de neurones peuvent résoudre toutes sortes de calculs, mais que peut faire un neurone isolé ? Les modèles en vigueur depuis plus d’une cinquantaine d’années estiment que ses capacités restent limitées, et c’est sur ce modèle que les intelligences artificielles actuelles ont été fondées. Or, elles sont particulièrement énergivores et peu efficaces comparées à ce que fait la nature, ce qui amène certains scientifiques à penser qu’un neurone aurait en fait plus de cordes à son arc.

Des chercheurs et une chercheuse de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN, CNRS/Univ. de Lille/Univ. Polytechnique Hauts-de-France), du Laboratoire des neurosciences cognitives et computationnelles (LNC2, INSERM/ENS – PSL) et du laboratoire Gènes, synapses et cognition (GSC, CNRS/Institut Pasteur) ont montré qu’un neurone isolé est capable de davantage de calculs logiques que ce qui était communément admis.

Ceux-ci appartiennent à la catégorie des opérations linéairement non séparables, que les modèles classiques de neurones artificiels isolés ne parviennent pas à résoudre. Cette incapacité pourrait être une des raisons du manque d’efficacité énergétique des réseaux actuels. Dans ces travaux, des neurones biologiques ont résolu seuls un problème où il faut réagir uniquement quand des stimulations excitatrices codant pour des formes sont associées à d’autres codant pour des couleurs.

Pour faire calculer les neurones, ces derniers sont stimulés par un neurotransmetteur excitateur, le glutamate. Celui-ci est emprisonné dans des cages d’où il est libéré par des faisceaux laser, ce qui permet un contrôle précis de la stimulation du neurone. Les différents endroits où agit alors le glutamate permettent au neurone de faire l’opération désirée. Une électrode fixée sur le neurone permet de vérifier qu’il s’active quand les conditions sont correctes, ce qu’il parvient bien à faire. L’équipe de l’IEMN veut à présent établir si des neurones artificiels ayant cette capacité formeraient des réseaux de neurones artificiels plus performants.

CNRS du 24.02.2025 : https://www.insis.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-neurones-effectuent-de-meilleurs-calculs-logiques-que-prevu

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Nathan K. Wall

    4/04/2025

    Absolument! L'utilisation précise de lasers pour activer les neurones avec du glutamate est une avancée fascinante. Imaginez maintenant une précision similaire appliquée à votre divertissement. Si vous aimez la précision et les défis rythmés, plongez dans le monde addictif de geometry dash. Pour une expérience de geometry dash ultime, visitez https://geometrydash-game.one/ et découvrez des niveaux captivants qui testeront votre coordination et votre timing.

  • Henriette_Amunazo

    8/04/2025

    J'AI ÉTÉ GUÉRIE DU VIRUS DE L'HERPÈS SIMPLEX PAR LE DR WATER, LE GRAND HERBORISTE
    Je suis ravie de partager ce témoignage avec le monde, car il existe généralement de nombreux doutes sur la guérison du virus de l'HERPÈS simplex. C'est réel, prenez-le au sérieux ! Je m'appelle HENRIETTE AMUNAZO et je suis ravie de pouvoir aujourd'hui témoigner et d'aider des personnes qui ont été condamnées comme moi. Qui croirait qu'une plante puisse guérir complètement l'HERPÈS ? Je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait. J'ai dépensé beaucoup d'argent pour acheter des médicaments à l'hôpital pour enrayer les poussées. À un moment donné, je ne voulais plus que la mort, car j'étais fauchée et j'avais déjà de fortes poussées d'herpès. Un jour, alors que je naviguais sur Internet pour me renseigner sur les dernières avancées médicales et voir s'il y avait encore de l'espoir, je suis tombée sur un article concernant un homme remarquable, le Dr Water, par l'intermédiaire d'une amie en ligne. Cette dernière avait témoigné publiquement de sa guérison du virus de l'herpès simplex 2 grâce à ce phytothérapeute réputé pour sa pratique ancestrale et efficace contre l'herpès, le VIH, les verrues et le cancer. Au début, j'ai douté de la femme et du médecin, comme beaucoup de personnes qui lisent cet article, car cela s'est avéré médicalement impossible. Mais j'ai finalement décidé de tenter ma chance et je lui ai envoyé un e-mail. Je ne le croyais pas vraiment, je voulais juste essayer. Il a répondu à mon message et avait besoin de quelques informations me concernant. Je les lui ai envoyées. Il a préparé un remède à base de plantes (CURE) et l'a envoyé par coursier en ligne pour livraison. Il a transmis mes coordonnées au service de coursier. On m'a dit que je recevrais le colis dans 3 à 5 jours. Après l'avoir reçu, j'ai pris le médicament comme prescrit. Au bout de 13 jours, le médicament a tenu. Il m'a conseillé d'aller à l'hôpital pour un test, et j'y suis allée. À ma grande surprise, après le test, le médecin a confirmé que je n'étais plus atteinte du virus de l'herpès simplex. Je pensais que c'était une blague, mais j'ai consulté d'autres hôpitaux et on m'a confirmé que j'étais également guérie. Je dirais que c'était un miracle. J'ai attendu de voir si j'allais avoir de nouvelles poussées et cela fait maintenant 2 mois que je n'en ai plus eu. Merci, Monsieur, de m'avoir sauvé la vie, même si vous ne pouvez pas voir ce message. Je ne cesserai jamais de témoigner de l'impact que vous avez eu sur ma vie en me restaurant alors que j'étais stigmatisée et même évitée par ma famille et mes amis. Je vous promets de toujours témoigner de vos bonnes actions. Si vous êtes atteint du virus de l'herpès simplex, si vous êtes atteint du VIH, diabétique, du papillomavirus humain ou si vous avez des verrues génitales, contactez-le et je suis sûr que vous serez guéri. Contactez-le par e-mail : Drwaterhivcurecentre@gmail.com
    ou par téléphone/Whatsapp : +2349050205019
    LE DR WATER EST SPÉCIALISÉ DANS CES DOMAINES :
    HERPÈS
    VIH/SIDA
    CANCER
    VERRUES GÉNITALES
    CALCULS RÉNAUX
    ULCÈRE
    HÉPATITE B&C
    TROUBLES DE LA VITESSE PORTUAIRE
    DIABÈTE
    CANCER DE LA PROSTRATE
    FIBRIUM, KYSTE
    INFERTILITÉ (CONJOINTE OU FEMME)

  • Thank you for providing such useful information. I've been having trouble coming up with many questions about this topic curve rush game. I'll stick with you!

  • thunder33

    14/04/2025

    In order for the neurons to calculate, they are stimulated by the excitatory neurotransmitter, glutamate. This is trapped in a cage and released by a laser speed stars

  • back-to-top