Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Les neurones communiquent comme sur un réseau social
- Tweeter
-
-
0 avis :
La revue Neuron du mois dernier présente les travaux d'une équipe de chercheurs. En mettant un marqueur fluorescent sur un gène lié à l'activité neuronale, ils ont pu observer chez des souris quels neurones étaient à l'origine du fonctionnement cérébral. Grâce à des technologies d'imagerie médicale, ils ont pu observer les neurones qui s'allumaient lorsqu'ils s'activaient. Ils ont également réussi à isoler les neurones en activité et à l'enregistrer.
La métaphore employée par les scientifiques est très parlante. En comparant les neurones actifs aux membres des réseaux sociaux tels Facebook, il devient beaucoup plus simple de comprendre la découverte qui vient d'être faite. Ils expliquent que certains amis de notre réseau sont très peu connectés et interviennent peu. D'autres, au contraire, sont souvent connectés et mettent très régulièrement à jour leur statut et les informations les concernant.
Les neurones, comme ces derniers, sont beaucoup plus connectés à d'autres ; de plus, tout en échangeant davantage d'informations et de données, ils sont aussi plus susceptibles d'en recevoir d'autres de neurones (ou de membres), eux aussi particulièrement actifs.
Grâce à ces résultats, les scientifiques espèrent parvenir à comprendre pourquoi certains neurones sont plus actifs que d'autres et ainsi déterminer le rôle éventuel qu'ils jouent dans le système de l'apprentissage.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Notre cerveau possède t-il un niveau quantique de fonctionnement ?
CAMPAGNE de DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 2021,50 € ---------- = 80,86 % Objectif ...
Un nouvel algorithme améliore la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson
Les chercheurs du Mass General Brigham ont identifié des cibles thérapeutiques susceptibles d'optimiser le traitement spécifique des symptômes de la maladie de Parkinson. La stimulation cérébrale ...
La vitesse d’élocution serait un indicateur fiable de la santé du cerveau
Parmi les signes les plus courants associés au vieillissement, on trouve l’aphasie. C’est-à-dire la difficulté à trouver ses mots. Elle est omniprésente dans les pathologies neurodégénératives ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 95
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :