Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Neuroblastome : vers un médicament ciblant les modifications de l’ARN
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le neuroblastome est un cancer à haut risque qui concerne 75 jeunes chaque année en France. Il est caractérisé par le développement de cellules nerveuses en dehors du cerveau. « Le pronostic est sombre », prévient le Docteur Gudrun Schleiermacher, oncopédiatre et chercheuse à l’Institut Curie, dans un article. À peine la moitié des enfants vivent au-delà de cinq ans après le diagnostic, malgré des traitements par chimiothérapie, parfois à hautes doses, la chirurgie, des radiothérapies et l’immunothérapie ». Une nouvelle étude, parue dans Cell Reports, apporte de meilleures perspectives. Ses auteurs ont découvert qu’un médicament pouvait bloquer la croissance de la tumeur, dans une étude menée sur des souris.
Les chercheurs, des scientifiques de l’université de Chicago, aux États-Unis, ont travaillé sur les modifications de l’ARN, liées à la maladie. « Parfois, des molécules sont ajoutées aux bases d’ADN et aux transcrits d’ARN, affectant la manière dont les gènes sont exprimés ou comment ils sont traduits en protéines, expliquent les auteurs dans un communiqué. Ces modifications de l'ADN et de l'ARN agissent comme des commutateurs moléculaires, déterminant si un gène est activé ou désactivé, influençant ainsi les processus cellulaires, le développement des tissus et la progression de la maladie ». Ils se sont intéressés à ces mécanismes dans le cadre du neuroblastome à haut risque.
L’équipe est partie d’un constat : des niveaux élevés de METTL3 et METTL1, des protéines, sont à l'origine de la croissance de nombreux cancers chez l’adulte. Quels sont leurs effets sur le neuroblastome ? Les analyses réalisées montrent que des niveaux élevés d'expression de METTL3 dans les tumeurs du neuroblastome étaient associés à une survie significativement inférieure. « Cela suggère que METTL3 pourrait stimuler la croissance tumorale », considèrent les auteurs.
Dans une autre partie de leur essai, ils ont essayé de comprendre, en détail, comment cette protéine affecte le neuroblastome, en utilisant une version génétiquement modifiée de cellules de neuroblastome. Dans certaines cellules, l’expression de la protéine a été inhibée ou réduite, de manière artificielle. Dans d’autres, les chercheurs ont testé un inhibiteur appelé STM2457 : il est capable de bloquer METTL3. « Les deux approches ont diminué la croissance des cellules du neuroblastome », concluent-ils. Dans le test sur des souris, l’inhibiteur a aussi réduit la croissance tumorale. « Le neuroblastome à haut risque reste très difficile à guérir avec les approches actuelles, et les survivants courent un risque élevé de toxicités liées au traitement, notamment de graves problèmes de santé chroniques et de cancers secondaires », souligne Susan Cohn, professeure de pédiatrie et autrice principale de l’étude. (…) « Si de futures études valident nos résultats, cette stratégie pourrait transformer notre approche du traitement des patients atteints de neuroblastome ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des tissus cryogénisés de cerveau humain ont été ramenés à la vie pour la première fois
Des neuroscientifiques chinois ont mis au point une technique révolutionnaire permettant de cryogéniser du tissu cérébral humain sans altérer sa fonction après décongélation. Zhicheng Shao et ses ...
Une analyse ADN inédite chez les primates éclaire notre propre évolution humaine
Des chercheurs américains de la Penn State University sont parvenus à séquencer les chromosomes X et Y de cinq espèces de grands singes : les chimpanzés, bonobos, gorilles, singes de Bornéo et ...
Découverte d’une molécule-clé dans le déclenchement de l’inflammation
Le processus d’inflammation joue un rôle crucial dans les maladies allergiques respiratoires, telles que l'asthme et la rhinite allergique. Si l’épithélium pulmonaire, ce tapis de cellules qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
sarausa0106
26/07/2024wow, great post. it gave me a lot of useful information. I look forward to your next posts. Slither io
Sellapink2@outlook.com
13/11/2024In fast-paced games, players often Drive Mad need to make decisions in a split second. This helps improve quick thinking and decision-making abilities, which can be beneficial in high-pressure situations outside of gaming.