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Nec-Mitsubishi dévoile des écrans LCD souples et pliables

La joint-venture qui lie les géants japonais de l'électronique, Nec et Mitsubishi, pourrait révolutionner l'informatique mobile avec ses deux moniteurs LCD pliables. Nec-Mitsubishi Electronics Display a dévoilé, le 25 juin, deux écrans de 15 et 17 pouces. À la différence des modèles à cristaux liquides classiques (LCD, Liquid Crystal Displays), ces nouveaux moniteurs disposent d'un revêtement en acrylique et de cadres souples qui permettent de les plier. Ils pèsent respectivement 3,9 et 6 kg, a déclaré la société dans un communiqué.

Cette nouvelle conception ne fait toutefois pas bondir les prix, qui restent dans la norme. Ainsi, le NEC LCD1565 de 15 pouces, offrant une résolution maximale de 1024x768 pixels, est vendu 349 dollars US, soit environ 300 euros. Le modèle de 17 pouces, le NEC 1765, coûte pour sa part 549 dollars (environ 500 euros) et propose une résolution de 1280x1024 pixels. Ces deux écrans ne sont pour l'instant disponibles qu'aux États-Unis, aucune date sur un lancement en Asie et en Europe n'a été encore annoncée. «Pour la plupart des consommateurs, de plus en plus nombreux à vouloir passer à un écran LCD, la portabilité sera le facteur déterminant. Cela leur permet de bénéficier des avantages de la technologie LCD dans différents types d'environnements informatiques», explique Sam Bhavnani, analyste spécialisé dans les écrans pour la société d'études ARS. D'autres fabricants ont emboîté le pas à NEC-Mitsubishi et ont présenté des offres similaires au cours de l'année, dans l'espoir de se positionner sur un marché qui commence à se développer. Samsung affirme être le premier à avoir introduit des écrans LCD pliables, avec un modèle monochrome de 8,4 pouces présenté au salon du livre électronique, qui s'est tenu au mois d'avril en Corée. À la différence des écrans pliables de NEC-Mitsubishi, destinés à des utilisateurs d'ordinateurs de bureau, le produit de Samsung est conçu pour être adapté sur les livres électroniques. Pour les besoins spécifiques de ce marché de niche, il utilise une technologie développée à la fin des années 90 développée par l'armée américaine (Cholesteric LCD). Elle permet au moniteur de continuer à afficher une image même lorsqu'il n'est plus alimenté.

ZDNet : http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136646,00.html

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