RTFlash

Des navettes automatiques expérimentées à La Rochelle

Le Cybercar, en test du 12 mai à juillet 2011 à La Rochelle, est une voiture automatique qui se passe en effet de conducteur. Conçue par Yamaha Cybus, cette drôle de petite voiture électrique, qui fait un peu penser à une voiturette de golf, fonctionne selon un principe de transport à la demande, avec cinq personnes maximum à bord (dont un agent de maintenance pendant la phase d'expérimentation). Cinq stations, accessibles aux personnes à mobilité réduite, ponctuent le parcours entre la Médiathèque et le Technoforum. Elles sont équipées d'un système wifi permettant d'appeler les véhicules à partir de bornes à écran tactile. A charge pour les voyageurs d'indiquer où ils veulent descendre.

En exploitation tous les après-midi de 15h à 18h, les Cybercars roulent à 10 km/h maxi, même s'ils peuvent effectuer des pointes à 35 km/h. Equipés d'un système intelligent développé par l'équipe informatique de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), ils sont capables de détecter des obstacles grâce à des sondes laser et des capteurs GPS installées à l'avant, à l'arrière et sur les ailes droite et gauche. Ces sondes décident de la trajectoire et de l'arrêt en cas d'urgence. Une technique de localisation très précise consistant à cartographier l'environnement.

L'expérimentation, d'un coût de 100 000 euros, s'inscrit dans le cadre du projet européen Citymobil qui rassemble 28 partenaires universitaires, industriels et du secteur des transports publics. Des tests similaires à celui de La Rochelle ont été menés à Rome, Heathrow en Angleterre et à Castellon en Espagne.

Mobicités

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top