Espace
- Espace et Cosmologie
- Conquête spatiale & Transports spatial
La NASA va tester un nouveau type de voile solaire
- Tweeter
-
-
2 avis :
La NASA a annoncé qu'elle allait tester un nouveau type de voile solaire plus performante au milieu de l'année prochaine. Le principe de la voile solaire repose sur l’idée d’utiliser les rayonnements du Soleil pour assurer la propulsion d’une sonde, comme pourrait le faire un voilier s’appuyant sur la force du vent.
À plus long terme, ce moyen de propulsion pourrait nous permettre de parcourir de plus longues distances dans l’espace tout en économisant de l’énergie. Il pourrait également allonger la durée des missions en complément des moyens de propulsion chimiques actuels limités par la quantité de carburant disponible.
De telles structures ont déjà été testées par le passé et plus récemment dans le cadre de la mission LightSail 2, développée par la Planetary Society. Placé à environ 720 km d’altitude, le petit CubSat (10 × 10 × 30 cm) a en effet déployé avec succès sa voile solaire de trente-deux mètres carrés en juillet 2019. La NASA compte libérer une autre de ces voiles dans l’espace dès l’année prochaine. Ce nouveau système, baptisé ACS3, est en cours de développement depuis 2018 par la société NanoAvionics.
Cette nouvelle mission se basera sur le déploiement d’une voile “à flèche composite” plus légère et durable, susceptible d’économiser de la masse et donc les coûts des futurs lancements. La voile sera de forme carrée. Entièrement déployée, elle couvrira environ 36 mètres carrés et sera soutenue par quatre bômes. D’après la NASA, la même technologie pourrait également supporter des voiles faisant environ la taille d’un terrain de basket (un peu plus de 400 mètres carrés). La NASA a déclaré que les bômes de cette prochaine mission, qui fonctionnent un peu comme la bôme d’un voilier qui se connecte à son mât et maintient la voile tendue, seront fabriquées à partir d’un matériau polymère renforcé de fibre de carbone, ce qui les rendra 75 % plus légères que celles en métal standard.
D’après la NASA, ce matériau composite pourra être enroulé pour permettre un rangement compact, mais restera solide une fois déroulé. Il sera également beaucoup plus résistant au gauchissement induit par la chaleur.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La France va tester une fusée qui imite SpaceX
On connaissait déjà les projets Callisto et Themis qui consistent à tester des prototypes de fusées réutilisables pour les besoins de l’Europe. Mais ce ne sont pas les seuls programmes qui occupent ...
Edito : Les lanceurs réutilisables et la propulsion ionique vont modifier la nature de la conquête spatiale
CAMPAGNE DE DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 7.312,00 € = 67,84 % (Niveau atteint en pourcentage) Objectif qui aurait dû être atteint en cette sixième semaine de la ...
Un moteur à réaction nucléaire pour les futures missions spatiales lointaines
La réaction nucléaire pour aider à la propulsion des fusées n'est pas un concept nouveau. Des premiers essais ont été menés dès les années 60 par l'Union soviétique. Mais la technologie a ensuite ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Conquête spatiale & Transports spatial
- Partager :