RTFlash

Matière

Les nanotubes de carbone, futurs composants de l'ordinateur quantique ?

Les physiciens de l'Université de Munich, en Allemagne, ont démontré qu'il était possible de stocker des informations dans des nanotubes, sous forme de "qbits" quantiques.

Jusqu'à présent, la plupart des systèmes informatiques quantiques, encore à l'état expérimental, utilisent des particules électriquement chargées qui sont maintenues dans un "piège électromagnétique". L'inconvénient de cette technique est qu'elle est très sensible aux interactions électromagnétiques et nécessite un blindage extrêmement puissant pour isoler les particules.

Le procédé mis au point par les chercheurs allemands consiste à stocker l'information sous forme de vibrations mécaniques en utilisant un nanotube de carbone comme une minuscule corde de guitare dont on pince les deux extrémités pour produire des vibrations. Le tube vibre alors plus d'un million de fois, en raison de sa très petite taille, permettant à l'information d'être conservée pendant une seconde. Ces informations peuvent ensuite être lues et écrites de manière optoélectronique.

"L'avantage de notre concept est qu'il repose sur une technologie immédiatement disponible", explique Michael Hartmann qui dirige ces recherches. Celui-ci ajoute : "nous avons ouvert une voie nouvelle et intéressante qui pourrait permettre de réaliser un ordinateur quantique".

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

TUM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top