RTFlash

Vivant

Des nanostructures en 3D pour des biopsies en phase liquide

Des chercheurs indiens du Maharashtra Institute of Pharmacy, basé à Pune, ont mis au point un système à microcanaux utilisant une nanostructure en 3D pour capturer des cellules tumorales en circulation dans le sang. Une découverte prometteuse pour le développement des biopsies en phase liquide.

Quand une tumeur se développe, il arrive que des cellules cancéreuses migrent vers d’autres organes en suivant les circuits sanguins ou lymphatiques, où elles s’ancrent et prolifèrent : c’est le phénomène de métastase. Depuis quelques années, la recherche sur le cancer s’emploie à tirer parti de ce phénomène. En effet, les cellules tumorales circulant dans le sang peuvent être prélevées à l’aide d’une simple prise de sang et permettre un diagnostic précoce, ou renseigner sur le type de cancer, plutôt que d’effectuer une biopsie directement sur la tumeur.

Cette équipe, dirigée par Jayant J. Khandare et Shashwat Banerjee, a développé un système permettant de capturer ces cellules tumorales circulantes. Utilisant des nanoparticules magnétiques associées à un polymère, ils ont fabriqué un système de microcanaux en trois dimensions, lequel a réussi avec succès à capter des cellules de cancer du sein et du côlon, et ceci même lorsqu’elles étaient présentes à faible concentration. Cette avancée indienne devrait permettre d'accélérer la mise sur la marché de tests de diagnostic précoce de certains cancers. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Natureasia

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top