Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Une nanopuce qui détecte d'infimes quantités d'explosifs !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs israéliens dirigés par Fernando Patolsky, de l'Université de Tel Aviv ont conçu un dispositif nanotechnologique capable de détecter et d'identifier un grand nombre d'explosifs, même masqués par d'autres substances, à des concentrations si faibles qu'elles échappent aux moyens de détection classiques.
Ce système, encore au stade expérimental, a réussi à identifier des molécules de TATP (peroxyde d'acétone) dans l'air à plus de cinq mètres de sa source. Ce composé chimique est pourtant très volatile et difficilement détectable. Cette nanopuce est également très sensible au TNT (trinitrotoluène), qu'elle détecte jusqu'à quatre mètres de distance.
Ce dispositif se compose d'une puce unique, divisée en huit secteurs comprenant chacun 18 nanotransistors. Chaque secteur subit un traitement chimique particulier pour réagir de façon spécifique lorsqu'il est mis en présence d'une molécule donnée.
"Chaque type d'explosif produit un schéma distinctif lorsqu'il interagit avec le nanodétecteur, ce qui permet l'identification simple et rapide de la molécule en question", quelle qu'en soit la concentration, précise l'étude. Une fois calibré, le système est capable de reconnaître rapidement et facilement la "signature" particulière de l'explosif, même en très faible quantité. Autre avantage majeur : ce système n'est pas limité à un petit nombre de substances, comme les détecteurs actuels d'explosifs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 207
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :
Jacques Cells-Erre
17/07/2014Au train ou cela va..., avec la folie mondiale des armes..., pas dits en paix sûre pour soi d'abord (pour le rayonner autour en effaçant les phobies), ces détecteurs n'arrêteront plus de sonner, l'hiver 'nuts-clefs-erre' venu !§!