Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Des nanoparticules pour une stimulation neuronale photothermique de précision
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) a mis au point un outil d'impression à jet d'encre composée de nanoparticules thermo-plasmoniques pour obtenir un modèle personnalisé de stimulation neuronale nano-photothermique.
Cet outil va pouvoir servir de base à la thérapie de neuromodulation de précision pour les patients souffrant de troubles neurologiques. Cette technologie est facilement applicable à des dispositifs de traitement implantables et portables. Il permet d'appliquer aux zones cérébrales souhaitées une thérapie de neuromodulation photothermique ciblée et personnalisée.
La stimulation neuronale nano-photothermique utilise l'effet thermo-plasmonique des nanoparticules métalliques pour moduler les activités des réseaux neuronaux. Avec l'effet thermo-plasmonique, les nanoparticules métalliques peuvent absorber la longueur d'onde spécifique de la lumière pour générer efficacement une chaleur localisée.
La stimulation photothermique permet ainsi d’inhiber de manière hyperciblée l’activité de neurones localisés. La technologie permet donc de contrôler les comportements hyperactifs des neurones et des circuits neuronaux, caractéristiques de certains troubles neurologiques, dont l'épilepsie.
L’équipe confirme à ce stade in vitro que ses modèles de chaleur imprimés peuvent inhiber sélectivement et instantanément sous l’effet de la lumière proche de l’infrarouge, l’activité de neurones de l'hippocampe cultivés en laboratoire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie de Parkinson et TDAH liés à des gènes qui affectent le volume du cerveau
Le volume cérébral a été associé au risque de maladie de Parkinson et de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) par un groupe international de chercheurs. Un certain nombre de ...
Cerveau : réactiver le bon circuit pour rétablir le bon comportement
Pouvoir réactiver certaines fonctions cognitives essentielles, en particulier en cas de maladie d’Alzheimer, est un objectif vital, poursuivi par de nombreuses équipes de recherche. Ces ...
La stimulation cérébrale, nouvel outil contre la paralysie
Des scientifiques de l'EPFL et du CHUV, dirigés par le professeur Grégoire Courtine et la professeure Jocelyne Bloch, ont franchi une étape importante dans le traitement des lésions de la moelle ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 286
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :