Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Des nanoparticules d'or pour recycler le CO2
- Tweeter
-
-
0 avis :
Renouant avec le vieux rêve alchimiste qui voulait transformer le vil plomb en or, des chercheurs américains de l'Université Brown (Rhode Island) ont découvert qu'il est possible, en utilisant des nanoparticules d'or, de transformer le CO2 en différents types de carburants ou en produits chimiques industriels utiles.
Ces scientifiques ont en effet mis au point un catalyseur qui convertit de façon sélective le dioxyde de carbone (CO2) en monoxyde de carbone (CO), une molécule qui peut être utilisée pour fabriquer des carburants alternatifs et une large variété de produits chimiques.
"Nos travaux montrent que les particules d'or possèdent un potentiel extrêmement prometteur pour le recyclage industriel du CO2 en produits et substances chimiques utiles", précise le professeur Shouheng Sun qui a dirigé cette étude.
La dégradation et la conversion du CO2 n’est pourtant pas chose facile et les tentatives effectuées jusqu'à présent pour utiliser de l'or comme catalyseur n'avaient pas donné de résultats très probants.
Mais en utilisant ce métal sous forme de nanoparticules, les chercheurs ont constaté qu'en optimisant rigoureusement autour de 8 nm la taille de ces particules d'or, on obtenait des propriétés catalytiques très intéressantes qui permettaient de transformer avec un très haut rendement le CO2 en différents produits chimiques carbonés.
Ces scientifiques précisent que leur procédé peut encore être sensiblement amélioré et qu'il devrait permettre à terme de disposer d'un catalyseur nécessitant de faibles quantités d'or et possédant un très haut rendement de conversion pour transformer les différentes émissions anthropiques de CO2 en substances chimiques réutilisables par l'industrie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 667
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :