Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Les nanodiamants auraient des propriétés antibactériennes
- Tweeter
-
-
0 avis :
On savait déjà que les nanoparticules pouvaient détruire certaines bactéries pathogènes, grâce à leur structure particulière et à leur composition à base d'atomes d'or, d'argent ou de cuivre.
Des chercheurs tchèques de l'Université Charles ont montré que les nanoparticules de diamant pourraient avoir une action antibactérienne intéressante.
Ces travaux ont notamment permis d'observer que les nanoparticules de diamant ayant une taille moyenne de 5 nm pouvaient, à une concentration de 40 ng par cellule bactérienne, stopper la croissance de colonies bactériennes d'Escherichia coli.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 209
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :
Autret
9/06/2013Bonjour,
Si une bactérie E.coli pèse entre 0.5 et 5 picogrammes et qu'il faut 40 noanogrammes de nanodiamant, c'est-à-dire entre 10000 et 100000 fois plus lourd qu'elle pour la neutraliser (ou juste limiter sa reproduction, ce n'est pas clair), on peut juste espérer que cette matière ne risque pas de poser plus de problèmes que la bactérie elle-même...