Matière
- Matière et Energie
- Physique
Des nano-filtres solaires pour dépolluer l'eau
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs de l'Université de Cincinnati ont mis au point et expérimenté avec succès un "nano filtre" solaire qui est capable de dépolluer l'eau et d'en éliminer de nombreuses substances toxiques notamment des antibiotiques et des produits cancérogènes.
Selon les premiers essais, cette technique serait plus efficace que les technologies actuelles de filtrage utilisant du charbon actif .
Cette étude précise que ce filtre utilise deux protéines bactériennes qui peuvent éliminer 64 % des antibiotiques dilués dans l'eau, contre 40 % avec les technologies actuelles. Mais le plus étonnant est que les antibiotiques piégés à l'aide de ce filtre sont réutilisables.
Concrètement, ce filtre se présente sous forme de microsphères d'une taille inférieure à 100 micromètres, soit le diamètre d'un cheveu.
La présence accrue d'antibiotiques dans l'eau est néfaste car elle engendre des bactéries résistantes et tue des micro-organismes utiles au maintien du bon équilibre biologique des milieux aquatiques. Ce nano-filtre tire son énergie de la lumière du soleil, ce qui constitue un avantage supplémentaire.
Les premiers essais ont montré que ce nouveau système de filtration pouvait éliminer et récupérer sélectivement des antibiotiques comme l'ampicilline et la vancomycine, couramment utilisés mais également le bromure d'éthidium, un puissant cancérigène pour l'homme et l'animal.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un accélérateur de particules de seulement 20 mètres établit un nouveau record de puissance
Des chercheurs de l’université du Texas à Austin ont réussi à établir un nouveau record en matière de puissance avec un accélérateur de particules compact. Les accélérateurs de particules ont ...
Première radiographie au monde d’un seul et unique atome
Pour la toute première fois, des chercheurs sont parvenus à visualiser et étudier un atome seul grâce aux rayons X. Une innovation qui aurait été impossible sans un détecteur spécialisé et une ...
Des « photoswitches » polymères qui se déforment sous la lumière
Les photoswitches sont des commutateurs moléculaires qui trouvent des applications dans de nombreux domaines comme le développement de médicaments photosensibles, l'exploitation de l'énergie solaire,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 346
- Publié dans : Physique
- Partager :