Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Des nano-fils plastiques intelligents
- Tweeter
-
-
0 avis :
Deux équipes du CNRS et de l’Université de Strasbourg ont réussi à fabriquer des fibres plastiques fortement conductrices, de quelques nanomètres d'épaisseur. Les travaux ont été révélés par la revue Nature Chemistry ce 22 avril. Ces nano-fils sont "peu coûteux à obtenir et faciles à manipuler contrairement aux nanotubes de carbone", souligne le CNRS dans un communiqué. Ils ont pour avantage d’allier les propriétés des deux matériaux utilisés à ce jour pour conduire le courant électrique : les métaux et les polymères organiques plastiques.
Cette étude fait suite à de précédents travaux publiés en 2010. A l’époque, Nicolas Giuseppone et ses collègues était parvenus à obtenir pour la première fois des nano-fils en modifiant chimiquement des molécules de synthèse utilisées dans l'industrie pour un processus de photocopie. Ils avaient observé qu'à la lumière et en solution, leurs nouvelles molécules s'empilaient spontanément de manière régulière pour former des fibres miniatures.
Les chercheurs, en collaboration avec l'équipe de Bernard Doudin, ont ensuite étudié les propriétés électriques de leurs nano-fibres. Ils ont mis les molécules en contact avec un microcircuit électronique comportant des électrodes en or séparées de 100 nm. Puis ils ont appliqué un champ électrique entre celles-ci. Ils ont constaté que sous l'action d'un flash lumineux, les fibres se construisent uniquement entre les électrodes. Autre constat important : ces structures se sont révélées capables de transporter des densités de courant supérieures à 2 106 Ampère par centimètre carré, approchant celles des fils de cuivre.
Et après toutes ces étapes, les chercheurs n’ont pas prévu d’en rester là. Ils entendent désormais démontrer que ces fibres peuvent être intégrées industriellement dans des appareils électroniques comme écrans souples, cellules solaires, transistors, nano-circuits imprimés, etc.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 189
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :