RTFlash

Avenir

Naïo Technologies met de l'intelligence artificielle dans ses robots agricoles

La société toulousaine Naïo Technologies, spécialisée dans la robotique agricole, maintient le cap sur la R&D pour rendre toujours plus efficients ses robots de désherbage mécanique. Au programme : le développement d'une nouvelle solution intégrant des outils d’intelligence artificielle pour Dino, son robot destiné au maraîchage de plein champ.

L'objectif est d'améliorer les performances de Dino, le robot destiné au maraîchage de plein champ. « Pour maintenir notre avance sur le marché international, nous devons continuer à creuser l'écart avec nos challengers », souligne Matthias Carrière, directeur commercial de la société.

Ce projet va mobiliser un budget de 1,2 million d'euros sur douze mois, accompagné à hauteur de 328 000 euros par l'Etat et la Région, pour 164 000 euros chacun. Nom de code : Persee (Perception pour Salade Et Epinard). « Il s'agit de travailler à la mise au point sur le robot d’une solution opérationnelle disruptive pour un désherbage de précision localisé, grâce à des outils d’intelligence artificielle embarqués (supervision par la machine), en interaction avec un système de monitoring humain à distance », explique Marie-Luce Fournié, directrice des opérations chez Naïo Technologies. A la clef : toujours plus de précision et de connectivité.

Déjà capable de désherber entre les rangs, Dino est appelé à se rapprocher au plus près des plants. « A terme, nos travaux visent aussi à travailler sur la data pour aller vers la conduite de flottes de robots. Notre ambition est d'être en capacité d'organiser un travail collaboratif à plusieurs robots sur une même parcelle », précise Marie-Luce Fournié.

Basée à Escalquens, dans le sud-est toulousain, la société, une des pionnières de la robotique agricole en France, est devenue en quelques années une référence internationale. La société, qui fête ses dix ans cette année, commercialise trois robots de désherbage et de binage autonomes : Oz pour du maraîchage diversifié en petites exploitations, Dino pour les grandes exploitations de plein champ et Ted, un robot enjambeur pour le travail dans les vignes.

A ce jour, Naïo Technologies totalise près de 200 robots, en France et à l'international. « C'est à ce jour la plus grosse flotte de robots agricoles autonomes au monde », insiste Matthias Carrière. Après une année 2020 un peu compliquée par les contraintes sanitaires liées au Covid, la société table sur un chiffre d'affaires d'un peu plus de 4 millions d'euros pour 2021. 70 robots devraient sortir des ateliers de Naïo Technologies cette année.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Usine Digitale

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top