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N'est pas portail qui veut
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A en croire une étude publiée par le cabinet Forrester Research, la guerre que se livrent les sites portails serait terminée. Il serait même judicieux pour ceux qui croient encore à une possible victoire de "baisser les armes et de chercher à exploiter des niches plutôt que de vouloir faire partie du gratin". C'est ainsi que Lycos, Go Network (filiale de Disney), AltaVista ou encore Excite auraient intérêt à limiter les frais et laisser les poids lourds de la catégorie, Yahoo!, AOL et Micorsoft Network, se battre pour déterminer qui est le plus fort. "Si ces autres sites portails veulent survivre, ils vont devoir se spécialiser", explique Charlene Li, l'auteur de l'étude de Forrester Research, citant le cas d'AltaVista. Ce dernier devrait profiter de sa réputation de supermoteur de recherche pour fournir un contenu plus académique et plus économique.Ce type d'analyse ne manque pas de faire réagir les responsables des sites portails, à l'image de Lycos. "Nous n'allons pas nous limiter à un public particulier car notre objectif est d'être l'une des trois principales destinations du Net", explique Ron Sege, vice-président de Lycos, dans les colonnes de ZDNet, alors que l'étude de Forrester Research conseille à Lycos de viser principalement un public jeune. Si les ambitions de Lycos et autres Go Network sont louables, il leur sera difficile de rattraper AOL avec ses 53 millions d'utilisateurs mensuels ou Yahoo ! et ses 40 millions de visites mensuelles. Face à ces mastodontes, les sites qui sauront se créer un petit coin au soleil en offrant un service adapté à une clientèle ciblée peuvent espérer poursuivre leur croissance tranquille sur le réseau des réseaux.
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