Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Myopathie tubulaire : vers un traitement par thérapie génique
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe réunissant des chercheurs français du laboratoire Généthon, dirigée par le Docteur Anna Buj Bello (Généthon/Inserm), et des chercheurs américains de l'Ecole Médicale d'Harvard, ont montré chez l'animal l’efficacité d’une thérapie génique dans le traitement de la myopathie myotubulaire, une grave maladie neuromusculaire de l’enfant.
La myopathie myotubulaire est une maladie génétique qui touche environ un garçon nouveau-né sur 50 000. Elle est due à des mutations du gène MTM1 codant la myotubularine, une protéine impliquée dans le fonctionnement des cellules musculaires. Il n’existe pour l'instant aucun traitement efficace contre cette maladie.
Ces travaux réalisés par l’équipe française du Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, des chercheurs de l’Inserm et l’équipe américaine de l’University of Washington, ont pu confirmer l’efficacité thérapeutique d’une injection intraveineuse unique d’un vecteur viral adéno-associé (AAV) exprimant la myotubularine dans les muscles de souris et de chiens porteurs d’une mutation MTM1.
Les animaux ainsi traités ont vu une augmentation de la force musculaire, une amélioration de la fonction respiratoire ainsi qu’une meilleure mobilité. Il s’agit de la première démonstration de correction persistante après une unique injection intraveineuse d’AAV dans un modèle animal de maladie neuromusculaire de grande taille.
Fulvio Mavilio, directeur scientifique de Généthon et co-auteur de cette étude, souligne que : « Ces résultats très prometteurs ouvrent de nouvelles perspectives pour développer des traitements contre des maladies neuromusculaires chez l'homme. »
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le vaccin en spray nasal contre le Covid19 se précise
On le sait, les vaccins à ARN contre la Covid sont efficaces sur les formes graves. En revanche, ils ne le sont pas face à la transmission du virus. C’est un écueil important, qui ne permet pas ...
Hygiène bucco-dentaire et cancer colorectal : un lien possible...
Des chercheurs du Fred Hutch Cancer Researh de Seattle ont découvert qu’une bactérie présente dans la bouche et impliquée dans les maladies des gencives, favorise la croissance des tumeurs ...
Une vaste étude confirme l'effet protecteur de l'aspirine en matière de cancer
Une vaste méta-analyse (une analyse globale réalisée à partir de plusieurs recherches existantes sur le sujet), publiée dans le British Journal of Cancer, conclut que l'intégration de l'aspirine, un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 344
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :