Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Myélome multiple : un nouveau médicament prometteur
- Tweeter
-
-
3 avis :
Le myélome multiple est un cancer du sang qui se caractérise par une prolifération des plasmocytes malins dans la moelle osseuse. Ces plasmocytes malins remplacent les plasmocytes normaux et d'autres globules blancs importants pour le système immunitaire. Les cellules du myélome multiple peuvent également entraîner des tumeurs osseuses. On ne connaît pas la cause de la maladie.
Des chercheurs américains ont montré que la pomalidomide améliore significativement la survie chez les patients atteints de myélome multiple qui n’avaient pas d’autres traitements, selon un résumé des données qui seront présentées lors d’une réunion médicale le mois prochain.
Cet essai a comparé l'efficacité de la pomalidomide associée à une faible dose de dexaméthasone avec le traitement standard, c'est-à-dire une forte dose de dexaméthasone seule. Dans cet essai de phase I chez 38 patients inscrits, la pomalidomide a permis une réponse meilleure que le traitement standard pour 42 % des patients, une réponse partielle pour 21 % d'entre eux, et une réponse complète pour 3 %.
L'étude, fruit d'une collaboration entre les chercheurs de Moffitt, Dana-Farber Cancer Institute, du Hackensack University Medical Center, du Multiple Myeloma Research Consortium, et de Celgene Corporation, a été publiée dans la revue de la Société américaine d'hématologie.
Les chercheurs ont constaté que la pomalidomide, administrée en doses croissantes (de 2 à 5 mg par jour pendant 21 jours), en association avec de faibles doses de dexaméthasone, a montré sa supériorité thérapeutique et des effets secondaires gérables (anémie et fatigue).
Les essais de phase II ont confirmé l'innocuité et l'efficacité de ce médicament chez les patients atteints de myélome en rechute et, compte tenu de ces résultats, la Food and Drug Administration envisage une autorisation rapide de mise sur le marché pour ce nouveau médicament.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle technique d’IRM permet de localiser des foyers de cellules tumorales agressives
Les glioblastomes sont des tumeurs cérébrales très agressives dont le traitement consiste en une chirurgie et une radiochimiothérapie. Une nouvelle technique d’imagerie médicale pourrait améliorer ...
Cancer : La tumeur ne supporte pas l'amertume de la lidocaïne
La lidocaïne pourrait aider à tuer certaines cellules cancéreuses en activant les récepteurs du goût amer, suggère cette étude préclinique menée par une équipe de la Penn Medicine. Des conclusions, ...
Une nouvelle technique accélère le criblage des molécules d'ADN
L’étude du comportement des molécules d’ADN nous aide à mieux comprendre les maladies génétiques et à concevoir de meilleurs médicaments. Jusqu’à présent, l’examen des molécules d’ADN une par une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1794
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Clinton Barbara
15/02/2013Messieurs,
En octobre 2011 on a découvert le myelome multiple chez moi. J'ai fait la chimiothérapie, radiothérapie, mais la maladie à progressé après une pause de deux semaines. Après j'ai été traitée avec le médicament Revlimid, mais encore un échec. Maintenant j'attend un tout nouveau médicament pas encore commercialisé dont je ne connais pas le nom. J'ai 67 ans et me portais très bien jusqu'au mois d'octobre 2011. Est-ce que vous pensez qu'il s'agit de ce médicament dont vous parlez ci-haut et est-ce que vous pensez qu'il y a une chance de vivre encore quelques années s'il s'avère que ce medicament fasse effet?. Le médecin qui s'occupe de moi est actuellement en vacances et je prends toujours le Revlimid, mais en plus faible dose plus deux autres médicaments, Endoxan et Prenisone. La semaine passée la prise de sang a montrée de meilleurs résultats, mais les infirmières ne connaissent pas le taux des protéines.
Je vous remercie si pourriez m'envoyer une réponse sur mon e-mail ou simplement me dire quelques chose sur cette maladie. Bien entendu, je traiterai votre réponse avec la plus grande discrétion.
Encore merci en vous présentant mes meilleures salutations.
Barbara Clinton