Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
La musique que nous aimons perçue comme une récompense
- Tweeter
-
-
0 avis :
Pourquoi pouvons-nous être touchés, dès la première écoute, par un morceau de musique que nous ne connaissons pas, au point de vouloir l'acheter immédiatement pour pouvoir le réécouter à volonté ?
Des chercheurs de l’Université McGill (Montréal), ont essayé de trouver des réponses à cette question. Ils ont proposé aux participants d'écouter 60 morceaux de musique qu’ils n'avaient jamais entendus et au cours de cette audition, ces derniers ont été soumis à une IRM fonctionnelle. Le résultat de cette analyse montre que l'écoute de ces morceaux de musique modifie l'activité dans une aire cérébrale précise, le nucleus accumbens, l'un des sièges de la gratification et la récompense.
Les scientifiques ont par ailleurs constaté qu'il était possible, en fonction de l'activité de cette région cérébrale au moment de l'audition, de prédire si la personne avait aimé ou non cette musique.
Cette expérience a également montré que le nucleus accumbens était étroitement couplé avec le cortex auditif et que ce couplage était d'autant plus fort que la musique écoutée était perçue comme agréable et gratifiante.
Les scientifiques déduisent de ces observations que notre cerveau attribue à la musique une valeur intrinsèque par le biais d'un circuit dans lequel intervient à la fois des mécanismes de récompense et de satisfaction fondamentaux et archaïques, issus du cerveau reptilien et des processus imaginaires et cognitifs propres à l'être humain et siégeant dans le cortex.
L'étude précise que « Les mécanismes cérébraux impliqués dans les schémas de reconnaissance, de prédiction et d’émotions nous permettent de ressentir la musique à la fois comme un plaisir sensuel et une récompense intellectuelle ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les astrocytes produisent des cellules souches réparatrices
Des chercheurs du Helmholtz Munich ont identifié ici un processus de réparation "naturel" en cas de lésion cérébrale : des cellules spécifiques du cerveau deviennent actives dans ces situations ...
Révolutionner la récupération cérébrale grâce à la protéine LK-2
Une étude chinoise révèle une molécule, LK-2, qui pourrait révolutionner le traitement de l'AVC en ciblant sélectivement les interactions nocives du glutamate dans le cerveau, conduisant ...
Edito : Le cerveau dévoile de nouveaux océans de complexité...
Cette semaine, je reviens sur un sujet d'étude fascinant, notre cerveau. En quelques mois, de multiples découvertes, parfois très surprenantes, sont venues éclairer un peu plus ce vaste continent, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 153
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :