Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Des muscles artificiels en fil de pêche
- Tweeter
-
-
4 avis :
Une équipe internationale de l’Université du Texas, dirigée par Carter Haines, est parvenue à transformer de simples fils de pêche en muscles artificiels en les torsadant de façon contrôlée jusqu’à ce qu’ils forment une sorte de ressort constitué de fibres polymères.
Ce dernier possède la propriété de se contracter ou de se détendre en fonction de la température qui lui est appliquée. Ce muscle torsadé, bien meilleur marché (5 dollars le kg) que des alliages à mémoire de forme, a une capacité de contraction de 49 % et peut ainsi soulever des masses cent fois plus élevées que ne le ferait un muscle humain de la même longueur et du même poids. Il peut générer 5,3 kilowatts de travail mécanique par kilogramme de masse musculaire, l'équivalent de la puissance d'un moteur à réaction.
Ce textile modifie sa porosité en fonction de la température et pourrait notamment être utilisé pour l’ouverture et la fermeture automatiques de volets en fonction de la chaleur, ou des textiles qui auraient la faculté de laisser passer plus ou moins la transpiration en ouvrant des pores dans le tissu.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs australiens transforment l’ADN en matériau pour créer des nanorobots
Les équipes du Nano Institute de Sydney travaillent à faire avancer la médecine moderne, notamment grâce à la convergence entre biologie moléculaire et robotique. Leur approche leur a permis de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 411
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :