TIC
- Information et Communication
- Informatique
Movidius embarque l'IA sur une clé USB
- Tweeter
-
-
1 avis :
Après un peu plus de dix années de R&D, la start-up californienne Movidius, spécialiste de la vision par ordinateur, a présenté un module d'intelligence locale, le Fathom Neural Compute Stick, destiné à rendre autonomes les appareils connectés.
Si, à première vue, ce nouveau produit ressemble à une banale clé USB, cette dernière embarque, en fait, une carte VPU (Vision Processor Unit) Myriad 2. Protégée par une cinquantaine de brevets, la puce présente une architecture spécialement conçue pour faire tourner de manière parallèle des algorithmes de vision par ordinateur, tout en utilisant le moins d’énergie possible.
Dans les détails, le processeur s’articule autour de trois composants : une fabrique de mémoire, un DSP (Digital Signal Processor) de 12 cœurs programmables et une partie dédiée au traitement des signaux. Grâce à cette architecture, le dispositif serait capable d’exécuter 150 milliards d’opérations par seconde, en ne consommant que 1,2 watt.
Ce système peut se brancher à n’importe quel appareil doté d’un port USB (ordinateur, drone, caméra, GoPro, carte Raspberry Pi, etc). Les développeurs n’ont ainsi pas besoin de prototyper ou de concevoir de nouvelles architectures nécessaires à l’exécution d’algorithmes de deep learning (également appelés réseaux de neurones), particulièrement efficaces pour permettre aux machines de reconnaître des éléments au sein d’une image ou d’une vidéo et ainsi comprendre leur environnement. La clé Fathom n’est donc pas dédiée au grand public mais à des développeurs qui souhaitent conférer à différents appareils une autonomie de décision locale, en faisant tourner des algorithmes d'intelligence artificielle sans faire appel au Cloud.
Les premiers domaines d’applications visés par le Fathom sont les drones, les robots, les caméras de surveillance mais aussi la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Sur ce dernier secteur, la technologie développée par Movidius doit permettre d’identifier avec un très haut degré de précision la position de la tête de l’utilisateur et les gestes qu’il effectue. A plus long terme, Movidius, qui a noué un partenariat avec Google, entend déployer sa technologie dans tous les objets connectés.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Stocker l’équivalent de 1 000 ordinateurs dans un simple brin d’ADN
Des chercheurs américains de l'université de Caroline-du-Nord ont présenté un système qui permet à la fois de stocker et de traiter de l'information en utilisant de l’ADN. Il se base sur des ...
Un ordinateur quantique de 30 qubits surpasserait les superordinateurs
Les scientifiques de l’Université de Manchester, en collaboration avec l’Université de Melbourne en Australie, ont réalisé une avancée majeure dans le domaine de l’informatique quantique. En ...
Un bio-ordinateur réussit à faire une reconnaissance vocale
Des chercheurs de l'université d'État de l'Indiana, aux États-Unis, ont créé un système appelé Brainoware qui relie des organes cérébraux - organoïde - à des circuits électroniques, permettant aux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 449
- Publié dans : Informatique
- Partager :