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Moteurs : la révolution du mélange pauvre

PSA est le premier constructeur occidental à dévoiler un moteur à essence à injection directe de mélange pauvre, le HPI. Une révolution en matière de consommation : moins 20 % ! L'injection directe consiste à introduire le carburant tout droit dans le cylindre, au lieu de le mélanger au préalable avec de l'air. Ainsi peut-on en diriger le jet sur la tête du piston, qui, grâce à un relief spécial, le renvoie vers la bougie. En concentrant ainsi l'essence dans la zone où se produit l'étincelle, on obtient une explosion optimale avec, en théorie, jusqu'à deux fois moins de carburant. Pour y parvenir, les ingénieurs de PSA ont dû résoudre deux problèmes. D'abord, le mélange pauvre réagit mal aux grands coups d'accélérateur, le moteur repasse donc en mélange riche dès que le régime dépasse 3 500 tours/minute. Puis l'excès d'air dans la chambre d'explosion produit en abondance des oxydes d'azote (NOx) qui ne peuvent être détruits par le pot catalytique. Les ingénieurs de PSA ont donc imaginé un système complexe de stockage provisoire des NOx dans un filtre contenant du sel de baryum. Astuce : chaque minute, le moteur repasse trois secondes en mélange riche, ce qui provoque un relâchement des NOx, qui sont alors détruits par un afflux de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures (HC). Tout cela nécessite une gestion électronique très sophistiquée. Voilà pourquoi la consommation du moteur HPI de PSA est inférieure de 20 % à celle d'un moteur classique, et non pas de 50 %. Mais, s'il tournait constamment en mélange pauvre, il pourrait faire encore mieux. C'est possible en le dotant d'un turbocompresseur pour gonfler sa puissance. On pourrait alors se contenter d'une cylindrée de 1 000 cm3. Quelle revanche pour PSA, qui, dans les années 80, avait dû renoncer au mélange pauvre à cause du diktat écologique de l'Allemagne, qui avait imposé le pot catalytique.

Le Point :

http://www.lepoint.fr/data/PNT1445/4504904P.html

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