RTFlash

Matière

Un moteur multicarburant performant

Les constructeurs japonais Toyota, Subaru et Mazda ont annoncé, lors d’une conférence de presse commune, le développement conjoint d’une nouvelle génération de moteur thermique capable de tourner indifféremment avec des carburants de nouvelle génération (hydrogène, biocarburant ou carburant de synthèse). Plus léger et plus compact, il présente aussi l’avantage de pouvoir être associé à une hybridation. « Nous travaillons sur le développement de voitures 100 % électriques mais dans le même temps nous allons continuer d’améliorer les performances de nos moteurs à combustion », a déclaré Atsushi Osaki, le patron de Subaru. « Ces moteurs à combustion vont avoir un rôle clé dans le processus d’électrification de la mobilité », a poursuivi Masahiro Moro, le patron de Mazda.

Chacun des constructeurs s’est donné pour mission de développer cette technologie sur un moteur qui a fait sa renommée. Un 4 cylindres en ligne pour Toyota, Un 4 cylindres à plat pour Subaru et un moteur rotatif pour Mazda. Relayé par l’agence de presse Reuters, Toyota a spécifiquement indiqué que son nouveau moteur de 1,5 litre permettra une réduction de volume et de poids de 10 % par rapport à ses moteurs de 1,5 litre existants. Pour le moment, peu d’informations techniques ont été annoncées. Selon les ingénieurs en charge du projet, ces moteurs auront « une course plus courte et moins de couple. Un couple compensé par les moteurs électriques de l’hybridation ». Ces moteurs devraient répondre à la norme de pollution Euro 7, très drastique, dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2030.

Le moteur de 1.5 de Toyota de nouvelle génération permettra une réduction de volume et de poids de 10 % par rapport l'actuel. Il pourra aussi recevoir des carburants de synthèse et être associé à une hybridation. Pionnier et leader de l’hybride, Toyota n’a jamais voulu mettre tous ses œufs dans le même panier comme Volkswagen et Renault qui ont mis le paquet sur le tout électrique, considérant que dans les pays en voie de développement, la pénétration des véhicules électriques sera lente. Ainsi, s’il s’est mis tardivement et timidement à l’électrique, le japonais a diversifié les pistes avec notamment la pile à combustible, l’hydrogène en carburant pur (Corolla à moteur 1.6 engagée dans un championnat nippon) et aujourd’hui un moteur multi-énergie. « Nous confirmons que nous sommes engagés sur la voie de la neutralité carbone mais que nous allons atteindre cet objectif commun par de multiples voies », a annoncé Koji Sato, le PDG de Toyota, dans un discours repris, en cœur, par ses partenaires industriels. Ces moteurs devraient arriver sur le marché en 2027.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Toyota

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • activatedpc

    5/08/2024

    The depth of analysis in this post is impressive. Thank you for the thoroughness.
    Musify Key

  • maysamm10

    12/08/2024

    العسل الملكي للرجال يعتبر من المكملات الغذائية الطبيعية المفيدة التي تعزز الصحة العامة. يحتوي على مزيج من العسل النقي وغذاء ملكات النحل والعديد من المكونات الأخرى المفيدة. يساعد العسل الملكي في تعزيز الطاقة والنشاط البدني، وتحسين الأداء الجنسي بفضل قدرته على زيادة تدفق الدم وتحفيز إنتاج الهرمونات.

    العسل الملكي للرجال

  • back-to-top