Vivant
La mortalité par cancer poursuit sa décrue historique aux Etats-Unis
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon le dernier rapport de la Société américaine du Cancer, le risque de mourir d'un cancer aux Etats-Unis a baissé de 20 % depuis vingt ans, reflétant une meilleure prévention et des avancées dans les traitements. Fait remarquable, la diminution de la mortalité a été encore plus rapide chez les hommes noirs adultes. Dans ce groupe, le taux de mortalité due au cancer a chuté d'environ 50 %, une excellente nouvelle quand on sait que les Afro-américains restent le groupe ethnique le plus touché par le cancer aux Etats-Unis.
Autre évolution particulièrement encourageante : depuis 2003, le nombre de décès par cancer diminue également en valeur absolue aux USA et il a à présent rejoint le niveau des années 1940 alors que la population américaine a plus que doublé depuis cette date !
De 2006 à 2010, les cinq années les plus récentes pour lesquelles les statistiques sont disponibles, la fréquence du cancer a baissé de 0,6 % par an chez les hommes pour rester stable parmi les femmes. Quant au taux de mortalité résultant de cette maladie, il a reculé de 1,8 % chaque année chez les hommes et de 1,4 % pour les femmes.
Sur les deux dernières décennies, la mortalité par cancer est ainsi passée de 215,1 pour 100.000 habitants en 1991 à 171,8 pour 100.000 habitants en 2010, précise l'ACS. Cette baisse de 20,1 % s'est traduite par environ 1,34 million de morts évitées (952 700 parmi les hommes et 387 700 chez les femmes) pendant cette période.
"Ces progrès sont remarquables mais nous pouvons et devons faire mieux", a souligné John Seffrin, le Président de l'American Cancer Society, qui ajoute "Cette disparité entre groupes ethniques en matière de mortalité s'explique surtout par des différences dans les traitements et la précocité du diagnostic".
Le rapport de l'ACS précise également qu'il y aura 1,66 million de nouveaux cas de cancer aux Etats-Unis en 2014 et 585.720 décès. Chez les hommes, les cancers de la prostate, du poumon et du côlon représentent la moitié des cancers diagnostiqués et chez les femmes, les trois cancers les plus communément diagnostiqués en 2014 seront celui du sein, du poumon et du côlon.
"Nous vivons actuellement un tournant historique dans la lutte contre le cancer et nous commençons enfin à comprendre les mécanismes les plus fondamentaux de cette maladie multiforme", souligne le Docteur Ronald DePinho, président du célèbre Centre Anderson contre le Cancer de Houston (Texas). Celui-ci ajoute que "Les progrès en cours en immunothérapie ouvrent une nouvelle révolution thérapeutique très encourageante".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le vélo améliore la santé mentale
Plusieurs études ont indiqué l’effet positif de l’activité physique sur la santé mentale en réduisant la dépression et l’anxiété. De même, l’intégration d’une approche quotidienne de déplacement ...
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Maladie de Parkinson : la stimulation cérébrale profonde bénéfique à long terme
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cologne a montré que la stimulation cérébrale profonde est bénéfique à long terme pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 183
- Publié dans : Médecine
- Partager :