RTFlash

La mortalité due au cancer continue de diminuer aux Etats-Unis

La mortalité due au cancer continue de diminuer aux Etats-Unis mais la fréquence des cas, si elle reste inchangée chez l'homme, a légèrement augmenté chez la femme, selon des chiffres officiels publiés début octobre dans le Journal of the National Cancer Institute. Le taux général de décès consécutifs à un cancer a baissé de 1,1 % par an de 1993 à 2002. Chez l'homme, il a diminué de 1,5 %, chez la femme de 0,8 % en rythme annuel. Parmi les hommes, la fréquence des cancers est restée identique pendant cette même période tandis que chez les femmes elle a augmenté de 0,3 % annuellement entre 1987 et 2002, selon ces statistiques contenues dans ce dernier rapport annuel du gouvernement fédéral.

Cette année, ce rapport contient des chiffres sur les quinze formes les plus communes de cancer dans les cinq principaux groupes raciaux et ethniques de la population entre 1995 et 2002. La fréquence du cancer de la peau (les mélanomes), de l'oesophage, des reins et de la prostate s'est accrue tandis que le nombre des cancers du côlon, du rectum, du larynx, des poumons, de la cavité bucale et de l'estomac a diminué. Le taux de mortalité a baissé dans 12 des 15 formes les plus communes de cancer chez l'homme, indiquent ces statistiques.

La fréquence des cancers du sang (leucémie), du système lymphatique, des poumons, de la vessie, du sein, des reins et de la thyroïde a augmenté chez les Américaines. En revanche, les cancers du col de l'utérus, du côlon, du rectum, de la bouche, des ovaires et de l'estomac ont été moins fréquents pendant la même période. Chez la femme, le taux de mortalité a diminué pour 9 de ces 15 formes de cancer de 1992 à 2002.

Les auteurs de ce rapport ont également relevé de possibles disparités dans les traitements contre le cancer selon l'âge des malades au moment du diagnostic, leur appartenance raciale et le type d'assurance médicale aussi bien que leur lieu de résidence. "Mettre la priorité sur la surveillance et l'informatisation généralisée des informations médicales et des dossiers médicaux électroniques (....) ainsi qu'une standardisation des termes scientifiques devraient permettre d'appliquer plus rapidement la recherche fondamentale et les percées cliniques pour faire avancer la prévention et la détection des cancers", écrivent les auteurs de ce rapport. "Une telle approche faciliterait des soins de la plus haute qualité de façon uniforme dans tous les groupes de population aux Etats-Unis", ont-ils conclu. Ce rapport est le fruit d'une coopération de l'Institut national du cancer (NCI), des Centres fédéraux pour le contrôle et la prévention des maladies(CDC) et de l'American Cancer Society.

JNCI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top