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Montée en puissance des interfaces à retour d'effet

La cuvée 1998 des jeux vidéo présentés à Atlanta se rapproche de plus en plus des mondes virtuels réservés jusqu'alors aux parcs d'attractions et aux applications industrielles (aéronautique, défense, médecine, etc.). Dans ces situations simulées où les réflexes sont essentiels, les interfaces habituelles comme le clavier ou la souris font pâle figure. L'heure est donc aux manettes de jeu équipées de boutons au temps de réaction ultra-rapide et de systèmes " à retour d'effet " qui renforcent l'impression de faire physiquement corps avec la moto ou l'hélicoptère qui se déplacent sur l'écran." La progression moyenne des ventes d'interfaces intelligentes dans le monde dépasse 40 % par an ", estime Kemar Shah, directeur marketing de Saitek, société britannique qui présente notamment un volant à retour d'effet (4 Force Wheel) (100 dollars, soit 600 francs) d'une précision remarquable. Les consommateurs n'hésitent plus à acheter plusieurs types d'interfaces en fonction des différents jeux qu'ils utilisent ", ajoute Richard Brudvick-Lindner, responsable marketing chez Microsoft.

(Courrier International)

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