Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une molécule naturelle pour venir soutenir un traitement contre le cancer du côlon
- Tweeter
-
-
1 avis :
La carnosine est une molécule qui possède de nombreuses activités protectrices, notamment celle de lutter contre un produit toxique lié au métabolisme du glucose, le méthylglyoxal.
Les cellules cancéreuses privilégient le glucose comme carburant (ce qui permet de les visualiser par PETscan) et produisent beaucoup plus de méthylgyoxal que les cellules normales. Le méthylgyoxal, aujourd’hui considéré comme un onco-métabolite, c’est-à-dire un composé qui favorise le développement des cancers, permet notamment aux cellules cancéreuses d’échapper aux traitements ciblés, les plus fréquemment administrés aux patients souffrant de cancer du colon avancé, tel que le Cetuximab.
Les chercheurs ont montré que la carnosine administrée à doses non toxiques à des souris, a non seulement ralentit très significativement l’évolution de tumeurs du colon humain devenues résistantes au Cetuximab, mais surtout rétablit leur sensibilité à ce médicament. Cette résistance apparait très souvent chez les patients atteints de cancers du côlon avancé, ce qui laisse peu de possibilité de traitement.
Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent dans notre pays mais le tueur numéro deux.
Les chances de survie sont très réduites lorsque les cellules ont formé des métastases dans le foie. Avec plus de 9000 cancers du côlon diagnostiqués chaque année (24 par jour), il provoque 9 morts chaque jour en Belgique. Les résultats publiés dans Cell Reports par l’équipe du Laboratoire de Recherche sur les Métastases au GIGA-Cancer (Université de Liège) ouvrent des perspectives encourageantes afin d'aider les patients à mieux combattre ce cancer.
Les retombées pratiques pourraient assez rapidement bénéficier aux patients (après des études cliniques réalisées sur des patients) car la carnosine est une substance non toxique déjà administrée aux patients diabétiques pour réduire les complications de cette maladie. L’équipe du Dr Bellahcène avait d’ailleurs montré précédemment que la carnosine possédait des activités anti-métastatiques dans les cancers du sein triple négatifs. Des résultats préliminaires encourageants montrent aussi une activité contre d’autres types de cancers.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La génération 1960-1980 présente des taux de cancer plus élevés que ses parents et grands-parents
Une vaste étude américaine, réalisée par l'Institut National Américain du Cancer, indique que les membres de la génération X, c'est-à-dire ceux qui sont nés entre 1960 et 1980, ont un taux de cancer ...
Les traumatismes crâniens augmenteraient les risques de cancer du cerveau
Des lésions cérébrales traumatiques modérées, graves et pénétrantes sont associées à un surrisque de développer un cancer du cerveau, selon une étude publiée dans JAMA Network Open. En revanche, les ...
Le régime méditerranéen confirme son effet protecteur en matière de démence
Dans une étude récente publiée dans la revue Recherche clinique et expérimentale sur le vieillissement, les chercheurs ont évalué le lien entre le régime méditerranéen (MedDiet) et la réduction du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :