Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une molécule issue du cholestérol a des propriétés anticancéreuses
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche associant le CNRS et l'Inserm (université Paul Sabatier à Toulouse) vient de faire coup double : elle a non seulement découvert une nouvelle molécule issue du cholestérol, la dendrogénine A mais également montré que cette molécule avait des propriétés anticancéreuses.
On sait que le cholestérol est impliqué dans de nombreuses maladies chroniques et notamment dans les maladies cardio-vasculaires et dans le cancer. Ainsi, le cholestérol joue un rôle néfaste dans les cancers hormonaux dépendants. En outre la voie de synthèse du cholestérol est fortement impliquée dans l'activation des gènes oncogènes.
Ces chercheurs, dirigée par Marc Poirot et Sandrine Sylvente-Poirot, ont pu montrer que le produit de la réaction chimique d'un dérivé du cholestérol avec l'histamine générait une nouvelle classe de stérol appelé Dendrogénine A (DDA). Ils ont ensuite découvert que cette molécule possédait une forte activité anticancéreuse.
En effet, en poursuivant leurs investigations, les scientifiques ont observé que cette molécule de DDA était présente dans les cellules saines mais pas dans les cellules cancéreuses. Il semblerait donc, selon ces observations, que la présence de cette molécule entraîne un effet protecteur en matière de cancer.
Ces chercheurs ont enfin montré chez l'animal qu'une restauration de la production de DDA pourrait effectivement entraîner un rétablissement des mécanismes de contrôle de la prolifération cellulaire.
Cette découverte est doublement importante : d'une part sur le plan fondamental elle démontre l'existence d'une nouvelle voie métabolique chez l’homme, qui associe les mécanismes du cholestérol et de l’histamine. D'autre part elle ouvre une nouvelle voie thérapeutique très intéressante dans le traitement de nombreux cancers.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers une nouvelle thérapeutique contre les maladies neurodégénératives
Les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, représentent un enjeu de santé majeur car elles touchent plus de 50 millions de personnes dans le monde....
Le café confirme ses effets protecteurs contre la maladie de Parkinson...
Une vaste étude internationale coordonnée par l'Université d'Utrecht (Pays-Bas) a analysé des données de santé récoltées dans le cadre d’une étude nommée EPIC. La cohorte comprenait 184.024 ...
Cancer : une nouvelle voie thérapeutique mise au jour par des chercheurs niçois
La quasi-totalité des espèces animales, y compris l’humain, possède des barrières naturelles contre la prolifération anarchique des cellules. Pour devenir cancéreuses, les cellules doivent donc ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 145
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :